Ruches et hôtels à insectes s’installent en ville !

Quatre hôtels à insectes et trois ruches ont été installés et dispersés sur la commune.  Ce projet qui allie biodiversité et pédagogie a rassemblé une personne bénévole chargée de sa confection ; les services techniques chargés de leurs installations ; et les enfants des centres de loisirs qui les ont rempli.

L’objectif : assurer la pollinisation

Loger les insectes permet de favoriser les espèces d’insectes luttant contre les parasites des plantes. Avec les divers matériaux présents dans l’hôtel, le but est d’encourager l’installation et la reproduction de ces insectes « bénéfiques » afin qu’ils détruisent les nuisibles et assurent la pollinisation.

 

Nous leur souhaitons donc la bienvenue…!

C’est en hiver que les insectes apprécieront de se loger dans ces hôtels et c’est aussi à ce moment-là que vous devrez donc vous en approcher avec vigilance. Vous les trouverez – à l’école publique Marcel Pagnol, sur le rond-point de la rue Belle Ile à Lomener, sur le rond-point du 19 Mars, et au jardin de l’église Saint-Pierre. Prenez garde à ne pas vous faire piquer !

 

Trois ruches mises à disposition bénévolement ont également été installées sur le rond-point de Soye, elles seront entretenues par un apiculteur bénévole.