Le Conseil municipal des jeunes

Actualités

Le Conseil municipal des jeunes au Conseil départemental du Morbihan :

p1040703

 

Le lundi 24 octobre 2016, 18 jeunes élus du Conseil municipal des jeunes se sont rendus à Vannes pour une visite du Conseil départemental.

Sur place, le groupe a été accueilli par Ronan LOAS (conseiller départemental et maire de Plœmeur) et Marianne GUILLARD (Assistante des élus de la majorité).  La visite a commencé par la bibliothèque puis  par l’hémicycle où se réunissent les conseillers départementaux lors des séances plénières.

Les jeunes ont pu siéger dans l’hémicycle et ont découvert un diaporama de  présentation des attributions et du rôle  du Conseil départemental. Les autres sujets abordés ont été la citoyenneté et les valeurs républicaines.

Le groupe a ensuite participé à un temps de questions/réponses avant de terminer l’après-midi par un goûter.

Ce fut une journée très enrichissante pour tout le monde et tous les jeunes étaient ravis de cette sortie. Cela a permis de faire plus ample connaissance avec le groupe nouvellement constitué, d’échanger avec eux sur les travaux des commissions.

Les jeunes conseillers plœmeurois étaient encadrés pour cette sortie par Hélène BOLEIS (élue adjointe éducation et enfance), Armelle GEGOUSSE (élue référente CMJ), Dominique QUINTIN (élu délégation jeunesse) et Anthony Beernaert (animateur référent CMJ).

A noter que le trajet entre Lorient et Vannes s’est fait par le train afin de sensibiliser les jeunes élus à la notion de développement durable.

Séances plénières

Compte rendu de la séance plénière du 18 janvier 2017.