Présentation

Au CMJ, ça fourmille d’idées

Le Conseil Municipal des Jeunes de Ploëmeur

Après une campagne électorale riche de candidats, les 24 élus se sont réunis pour la première fois le 25 mai dernier pour le conseil d’installation. Accueillis par le maire Ronan Loas, qui a rappelé aux nouveaux élus l’importance de leur engagement puisqu’ils doivent désormais porter les valeurs de la République mais aussi représenter l’ensemble de leur camarade de classe. Les jeunes ont ensuite chacun pu exposer leurs premières idées : une chose est certaine, ils n’en manquent pas. Très vite des grandes thématiques sont apparues :

Un nouveau skate-parc :

Sans nul doute, le thème le plus récurent. La municipalité travaille déjà sur le projet avec le concours des utilisateurs de l’équipement. Les jeunes élus pourront donc eux aussi se pencher sur la question. Le nouveau lieu envisagé : la plaine Oxygène répond à leurs attentes. Ils ont en effet demandé un lieu plus sécurisé que l’actuel skate parc. Les propositions d’aménagement ne manquent pas : un espace pour les grands et un autre pour les plus petits, des tubes, des U, des rampes et autres modules. Les enfants rappellent aussi la nécessité de parer ces différents modules de protection. La possibilité d’ouvrir le skate parc aux trottinettes est également évoqué.

Un lien fort avec les seniors :

Le tour de table laisse entrevoir une attention particulière aux personnes âgées : les jeunes sont désireux d’aller à leur rencontre mais aussi de leur apporter de l’aide et du soutien. Ils proposent d’organiser ou faire des activités avec eux, leur faire un spectacle mais également de leur apporter de l’aide pour faire des courses ou plus simplement de discuter avec eux. Cyllia aimerait organiser des sorties avec les personnes âgées. Autre proposition : récolter des fonds pour leur acheter de nouveaux jeux d’activités ou du nouveau matériel donc ils pourraient avoir besoin.

L’environnement, réelle préoccupation :

Tous plébiscitent une plus forte sécurisation des voies vélos. Le maire leur explique que désormais pour tout aménagement de voies vélos, une séparation nette doit être opérée entre les voies de circulation automobiles et vélos pour éviter tout danger d’empiètement. Maël suggère l’installation de panneaux solaires sur les bâtiments publics quand Marie souhaite voir des pistes cyclables aussi dans le bourg. Pour réduire la pollution, ils envisagent une journée sans voitures mais aussi des panneaux aux messages dissuasifs sur les plages « c’est votre plage, ne la polluez pas » propose Marine. D’autres pensent qu’il faut fleurir davantage la commune, organiser des journées nettoyage des plages ou équiper la commune de sacs biodégradables pour les déjections canines.

D’autres sujets fort ont été abordés : beaucoup d’entre eux souhaitent s’investir auprès des associations à travers des récoltes de fonds. Et pourquoi pas des animations ? Marie propose un grand Carnaval avec toutes les écoles, Marius lui imagine des séances de cinéma en plein air et Bertille pense à une ludothèque.

À l’issue des premiers échanges, Armelle Gégousse, conseillère municipale leur a présenté la journée du 11 juin : une journée d’intégration au cours de laquelle ils visiteront la mairie, l’Ehpad Ter et Mer, la plaine Oxygène et l’espace culturel Passe Ouest. Le midi, ils déjeuneront tous ensemble au Cruguellic autour d’un pique-nique et de jeux pour apprendre à se connaître avant de constituer les commissions de travail en vue du prochain CMJ qui aura lieu au mois de septembre.