Jumelages et partenariats

La ville de Plœmeur souhaite plus que jamais mettre à l’honneur le partage et la découverte. C’est la raison pour laquelle  elle entretient des relations étroites avec ses villes jumelles et souhaite entraîner largement les différents acteurs du territoire.

Le jumelage Plœmeur – Dixmude 

jumelage dixmude ploemeur

Depuis maintenant cinquante ans, Plœmeur entretient un lien d’amitié fort avec la ville de Dixmude (en Belgique). Elle se concrétise chaque année par des échanges entre citoyens notamment cette année avec un échange prévu avec l’école de musique Maurice Ravel. A l’occasion des 50 ans du jumelage, nos amis Belges sont venus nous rendre visite du 4 au 8 mai dernier afin de fêter l’évènement. Ces quelques jours ont été rythmés par la découverte de l’île de Groix, des soirées dansantes et repas ou encore une exposition photographique.

Le jumelage Plœmeur – Fermoy 

jumelage fermoy Ploemeur

Les échanges et les liens d’amitié entre les deux communes sont toujours plus forts. Nous avons eu le plaisir de recevoir nos amis Irlandais du 23 au 30 avril dernier et plusieurs temps forts ont marqué ces quelques jours ; une visite de l’abri anti-bombes et de l’ancien réservoir. Des dîners et soirée dansantes ont également été organisés.

Le jumelage Plœmeur – Ehmej 

jumelage ehmej

Un protocole d’amitié a été signé par le Maire de Plœmeur, Ronan Loas, et le président de la communauté d’Ehmej (Liban) Nazih Abi Semaan , en présence des parlementaires français et libanais. La commune d’Ejmej compte 5000 habitants et est située en montagne à 40km de Beyrouth. Plœmeur souhaite partager sa richesse culturelle et le dynamisme de ses associations avec son nouveau partenaire. D’ici peu, des échanges sportifs et culturels seront mis en place par les villes jumelles.

Partenariat UBS

partenariat UBS Pleomeur

C’est en octobre 2015 que le Maire, Ronan Loas, et le président de l’Université Bretagne Sud, Jean Peeters, ont signé une convention de partenariat pour établir un échange culturel.

Grâce à ce partenariat, chaque Plœmeurois inscrit à la médiathèque Passe Ouest peut bénéficier de l’inscription gratuite à la Bibliothèque Universitaire (B.U) de Lorient, sur présentation d’une attestation délivrée par la médiathèque. Les étudiants inscrits à l’UBS bénéficient eux aussi de l’inscription gratuite à la médiathèque Passe Ouest. Cette démarche permet d’élargir l’offre actuelle de la médiathèque à des collections variées. Les Plœmeurois peuvent ainsi bénéficier des fonds documentaires de la B.U de Lorient (hors ressources numériques) et les étudiants de l’UBS peuvent bénéficier d’un accès à l’ensemble des ressources physiques et numériques de la médiathèque Passe Ouest de Plœmeur. Pour créer un échange encore plus riche, des conférences scientifiques ou toutes autres manifestations culturelles au sein des équipements de la Ville de Plœmeur sont organisées.

Infos pratiques :

Bibliothèque Universitaire de Lorient

25 rue Armand Guillemot 56321 LORIENT

Tél : 02 97 87 65 40

Bibliothèque Passe Ouest de Ploemeur

Rue de Kervam 56270 PLOEMEUR

Tél : 02 97 86 98 50