Les projets

Ploemeur 2030

Projets de renouvellement urbain : Ploemeur 2030 se dessine dès à présent :

 

Maison des Plœmeurois

Inauguration du Restaurant du Coeur à Ploëmeur
Inauguration du Restaurant du Cœur à Plœmeur

Proposer aux Plœmeurois les forces vives du monde associatif sur un même site est essentiel pour le dynamisme et la visibilité des associations de la commune.

Le projet actuellement en cours consiste à réhabiliter un immeuble de bureaux en centre-ville, idéalement située et proximité des transports. Une partie de l’espace a d’ores et déjà été aménagée pour accueillir la section plœmeuroise des Restos du Cœur.

A terme, la Maison des Plœmeurois offrira des espaces de stockage, de réunion et de bureaux partagés pour les associations plœmeuroises ainsi qu’une salle adaptée pour la tenue d’assemblées générales ou des réunions de concertation.

L’objectif est bien d’optimiser l’usage des espaces mis à disposition par la ville. Le site se veut ouvert et fonctionnel pour le confort des acteurs associatifs. Il a aussi pour objectif de favoriser un véritable terreau associatif sur la Ville de Plœmeur qui compte déjà plus de 170 associations.

Révision du PLU

La Ville de Plœmeur possède un littoral sublime qui est un atout inestimable. La commune est soumise à la loi littorale qui encadre très fortement la possibilité de construire sur la commune. Ainsi ajoutée à une demande forte, motivée par un cadre de vie exceptionnel, le prix de l’immobilier à Plœmeur s’est envolé et avec lui l’installation des jeunes ménages ou des entreprises.

Le PLU précédent, voté en 2013 était très contraignant. Il restreignait fortement les possibilités d’urbanisation et de construction sur Ploemeur. Afin de repenser l’aménagement de la commune, une révision du Plan Local d’Urbanisme s’est engagée lors du Conseil municipal du 25 juin 2014 pour modifier et moderniser les projets d’urbanisme sur le territoire plœmeurois. Après la phase de modification des orientations de développement en concertation avec la population et l’enquête publique concernant le projet de PLU arrêté, viendra en 2017 l’approbation définitive du PLU.

A terme, le but recherché est de ramener de jeunes ménages en ville pour maintenir nos écoles, nos commerces et une mixité sociale dans une ville qui accueille aussi bien des actifs, des retraités ou encore des résidences secondaires. Plus d’habitants à Plœmeur c’est aussi plus d’entreprises et donc plus d’emploi et de dynamisme économique.

 

La révision du PLU favorisera aussi le respect de notre atout principal : notre cadre de vie. La préservation des terres agricoles, des zones humides ou boisées ainsi que du littoral sera également prise en compte dans le nouveau PLU.

Plœmeur doit rester une ville jeune, moderne et dynamique mais fière de ses traditions, de ses populations et de son territoire.

A télécharger:

PLU Plœmeur diagnostique et EIL 20150412

PAC présentation MODELE

PADD version finale