Le Réseau Emploi Ploemeur

 

Afin d'aider les Ploemeurois, la municipalité a inauguré en Mars 2003 le Pôle Emploi Insertion (P.E.I), au 9 rue de Raime (dans les locaux de l'ancienne école Saint Joseph). Depuis mars 2009, afin d'éviter toute confusion suite à la fusion Anpe/assédic, le PEI prend une nouvelle appellation et devient : le Réseau emploi Ploemeur.

Tél.  02.97.86.41.40

Cette structure rassemble dans un lieu unique différents intervenants locaux compétents en matière d'emploi, d'orientation, ou de formation professionnelle.


Le Point Accueil Emploi

Le Point Accueil Emploi est un service municipal ouvert tous les matins de 9 h 00 à 12 H 00 et l'après-midi sur rendez-vous.

Lieu d'écoute, de conseil, et d'orientation, les offres d'emplois du Pôle Emploi (ex-anpe) y sont affichées. Des informations liées à l'emploi, à la formation, ainsi qu'aux concours et emplois de la fonction publique sont également à disposition


L'Antenne de la Mission Locale

Un conseiller Mission Locale de Lorient reçoit les jeunes de 16 à 26 ans non scolarisés domiciliés à Ploemeur, en recherche d'emploi ou de formation.

Le jeune est reçu en entretien et obtient des informations, des conseils, ou un soutien. Différentes questions peuvent être abordées, dans des domaines aussi variés que l'orientation, la formation, l'emploi mais aussi la santé, le social, le logement, les transports, le sport ou la culture.

A l'issue de l'entretien, le Conseiller Mission Locale propose alors au jeune un accompagnement personnalisé.

 

Le Service Insertion


Ce service est destiné aux allocataires du Revenu de Solidarité Active ayant signé un contrat d'insertion professionnelle avec leur référent social.

L'animatrice locale d'insertion intervient alors pour l'élaboration du projet professionnel et accompagne donc les demandeurs dans leurs recherches, que ce soit en matière d'emploi ou de formation.


Pour mener à bien ses missions, le Réseau emploi Ploemeur est donc en relation permanente avec les organismes chargés de l'emploi, de la formation, et de l'insertion sur le bassin Lorientais (Pôle Emploi, A.N.P.E, Direction Départementale du Travail et de l'Emploi, Cap L'Orient, Plan Local d'Insertion par l'Economie, Conseil Général,…)



Fichiers joints à l'article :
   formulaire de demande d'emploi saisonnier 2014 - [280,77 Ko]   

Retour...  |  Envoyer l'article à un ami   |  Version imprimable « 1 / 3 »