Recensement des Ploemeurois du 18 janvier au 24 février 2018

Le recensement de la population du jeudi 18 janvier au samedi 24 février 2018

 

Les quatre agents recenseurs ont été recrutés. Jessica BOUSSIN, Muriel BRUNET, Sitan LE COUPANNEC et Quentin GUEGUEN ont la mission de réaliser le recensement 2018 de la population qui va concerner comme chaque année 8% des logements, soit 832 répartis sur 607 adresses.

Ces adresses ont été tirées au sort par les services de l’INSEE, partenaire historique de la commune dans cette opération.

Chaque logement va recevoir la visite de l’agent recenseur concerné qui se présentera muni d’un badge officiel d’accréditation avec photo, délivré par la mairie. Il est demandé aux personnes recensées de recevoir avec bienveillance leur agent recenseur.

Le recevoir et donc accomplir le recensement de son logement est un acte civique et donc obligatoire.

La réponse par Internet est depuis quelques années privilégiée.

Dans une première étape, les agents recenseurs sont en train de réaliser une tournée de reconnaissance pour vérifier la réalité des logements concernés et déposer un courrier d’information dans chaque boîte aux lettres.

Puis une visite de porte à porte entre le jeudi 18 janvier et le samedi 24 février, jour de clôture de la période d’enquête.

Si deux options sont possibles pour y répondre, un formulaire papier ou bien une réponse en ligne via Internet ; cette dernière est vivement encouragée pour une question de gain de temps pour tous.

Une notice d’information est alors remise avec un code d’accès personnalisé qui garantit la sécurité de la transmission. De plus, l’agent recenseur pourra donner toutes les explications utiles lors de sa visite.

Le recensement est non seulement nécessaire mais fort utile pour la collectivité car il permet de mesurer non seulement le nombre annuel d’habitants mais également son évolution permettant ainsi d’adapter entre autres les politiques et infrastructures publiques.