Une démarche participative en vue de l’évolution du centre bourg : les rendez-vous

Dans le cadre de Plœmeur 2030, une démarche participative en vue de l’évolution du centre bourg

Avec la révision en cours de son Plan Local d’Urbanisme, la commune de Plœmeur a engagé une réflexion globale sur l’évolution, à moyen terme (Ploemeur 2030), de l’ensemble de son territoire.
Dans le cadre de cette réflexion globale, le centre bourg et son devenir sont porteurs de forts enjeux.
Quelle centralité durable souhaitent les Plœmeurois ? Comment assurer son dynamisme en répondant aux besoins – et aux souhaits – de ses habitants et usagers ? Comment assurer la création de nouveaux logements répondant aux besoins tout en renforçant l’identité et la qualité du cadre de vie du bourg ? Comment faire évoluer les espaces publics pour assurer des conditions favorables au « bien-vivre » et même au « bien-vivre ensemble » ?
Les élus de Plœmeur ont décidé de se doter d’un « plan-guide » du centre bourg. Cet outil de réflexion et de planification, dont l’élaboration a été confiée à un groupement de bureaux d’études réunis autour de l’Agence Florence Mercier Paysagiste, constitue l’opportunité d’une démarche collective de réflexion autour de diverses thématiques et notions à partager : qu’est-ce que la centralité, que doit-elle nous apporter ? Quelle doit-être la place des divers modes de déplacements dans cette centralité ? Quel patrimoine, bâti ou naturel, en constitue l’identité ? Quel centre ville « idéal » pour Plœmeur demain ?
Les habitants, usagers et actifs de Plœmeur sont invités à participer à cette réflexion devant aboutir au plan-guide du centre bourg.
Pour ce faire, des rencontres vont être organisées en mai et juin 2018 : « diagnostic en marchant », ateliers thématiques de concertation, …

Une première réunion publique, destinée à expliquer ce que sera le plan-guide du centre de Plœmeur, à préciser les outils de la concertation participative et son calendrier et à inviter les Plœmeurois à y prendre part a eu lieu le lundi 16 avril à 18h00 à la salle Keragan – Océanis.

 

Le programme des prochains temps de concertation est le suivant :

– mercredi 2 mai de 14h00 à 17h00 et de 20h00 à 21h00 – rendez-vous devant la Mairie : « Diagnostic en marchant »

– mercredi 16 mai de 17h00 à 20h00 – Océanis – salle Port Blanc – : « Diagnostic en volant »

puis trois ateliers, trois thèmes :

– mercredi 30 mai de 17h00 à 20h00 – Océanis – salle Port Blanc – : « Centralité et cadre de vie »

– mercredi 6 juin de 18h00 à 20h30 – Océanis – salle Port Blanc – : « Accessibilité au centre et déplacements tous modes »

– mercredi 20 juin de 18h00 à 20h30 – Océanis – salle Port Blanc – : « Centralité, patrimoine et spécificité de Plœmeur ».

 

Contact : ploemeur2030@ploemeur.net