Les travaux d’aménagement du Triskell ont démarré à Ploemeur

Les travaux d’aménagement du Triskell ont démarré à Plœmeur

Depuis le 17 septembre, Lorient Agglomération a lancé les travaux d’aménagement du Triskell à Plœmeur. Quatre secteurs sont en chantier jusqu’à la fin de l’année 2018 : Fontaine Saint-Pierre, Kergourgant, Kerjoël et Saint-Mathurin.

Après la réalisation de travaux préparatoires, le chantier de l’aménagement du Triskell sur la commune de Plœmeur a démarré le 17 septembre. Il impacte quatre secteurs jusqu’à la fin de l’année : Fontaine Saint-Pierre, Kergourgant, Kerjoël et Saint-Mathurin. Il s’agit pour Lorient Agglomération d’aménager les stations de bus pour les rendre accessibles et améliorer le confort des voyageurs et de reconfigurer les principaux carrefours afin d’optimiser les performances du réseau CTRL (Compagnie de transport de la région lorientaise) et de prendre en compte les déplacements doux (piétons et cyclistes). Un investissement de 2,5 millions d’euros est consacré au chantier.

Pendant la période des travaux, l’avenue Pasteur est fermée à la circulation mais le passage des riverains est maintenu. L’accès à leur domicile emprunte deux itinéraires en fonction du déroulement des travaux. Les automobilistes venant de Lorient et souhaitant rejoindre le centre-ville de Plœmeur peuvent continuer à emprunter la rue Sainte-Anne (D162) mise en sens unique. Ils empruntent ensuite les boulevards Maréchal Leclerc puis Général de Gaulle (D163). Pour éviter la zone en chantier, les automobilistes circulant vers Lorient sont invités à contourner le centre de Plœmeur par les avenues Aristide Briand, Robert Schumann, la rue des Pins et le boulevard François Mitterrand.

Le cheminement des bus des lignes 22, 30 et 21 est dévié. Les stations de l’avenue Pasteur ne sont plus desservies mais les arrêts Kerjoël et Saint-Mathurin sont maintenus. Un arrêt temporaire Mairie est créé. Les lignes 22 et 30 n’utilisent pas le même tracé en fonction de leur direction (vers Lorient ou vers Plœmeur). La ligne 31 utilise quant à elle le même trajet dans les deux sens.

De janvier à avril 2019, deux derniers secteurs (Kerléderne et Kerabus) finaliseront le chantier Triskell sur la commune. Ainsi, au printemps 2019, le centre-ville de Plœmeur, 3ème commune du territoire en terme de démographie, sera relié au centre de l’agglomération et à ses services (lycées, gare, hôpital, administrations…) par une ligne dont l’aménagement garantit mieux la régularité et la fiabilité du temps de parcours.

 

Renseignements : www.lorient-agglo.bzh

Kerjoël. En venant de Lorient
Kerjoël. Depuis l’avenue Pasteur
Kergourgant. En venant de Lorient
Rond-point de Soye – Kerlderne. En venant de Lorient
Rond-point de Soye – Kerlderne. Depuis l’allée Copernic
Saint Mathurin. En venant de Lorient

Crédit visuels de simulation « LA-In Situa »