Recensement de la population du 17 janvier au 23 février 2019

Recensement de la population – enquête du 17 janvier au 23 février 2019

Depuis 2004 et, en application de la loi du 27 février 2002 sur la démocratie de proximité, les opérations de recensement de la population vivant en France se déroulent chaque année dans les communes de plus de 10 000 habitants.

PLŒMEUR fait partie des communes de plus de 10 000 habitants où les enquêtes de recensement ont lieu tous les ans sur un échantillon d’adresses tirées au sort et représentant 8 % des logements de la commune. Tous les habitants d’une même rue ne sont donc pas recensés la même année. En revanche, tous les habitants d’une même adresse sont recensés en même temps.

La présente enquête se déroulera du 17 janvier au 23 février. 822 adresses seront recensées. En ce cas, un courrier conjoint du maire et de l’INSEE est déposé dans la boîte aux lettres  pour  informer les habitants du dispositif.

A partir du 17 janvier, l’agent recenseur chargé du secteur, tenu au secret professionnel et muni d’une carte tricolore officielle, passera déposer les documents concernés, notamment le document relatif au recensement par Internet.

A défaut de le faire par Internet, l’agent recenseur reviendra chercher les documents une fois remplis. Il pourra donner toutes les informations nécessaires au bon remplissage des bulletins qui concernent le logement et les personnes constituant le foyer.

Les  réponses, analysées par l’INSEE, resteront confidentielles et serviront à établir des statistiques rigoureusement anonymes.

La qualité du recensement dépend donc beaucoup de l’ adhésion de chacun à ce dispositif et de la qualité des  réponses.

La participation est essentielle, c’est véritablement un acte civique. Aux termes de la loi du 7 juin 1951, c’est également une obligation.

Pour obtenir des renseignements complémentaires, ou en cas d’absence entre le 17 janvier et le 23 février, il est possible de  prendre contact avec la mairie au 02 97 86 40 52 ou par mail  à l’adresse suivante : jlsaliou@ploemeur.net

Toutes les informations utiles sur le sujet sont également disponibles sur le site de l’INSEE : www.insee.fr