Progression du chantier Triskell à Plœmeur

Progression du chantier Triskell à Plœmeur

 

Après l’achèvement des travaux du Triskell mi-décembre 2018 sur les secteurs Fontaine Saint-Pierre, Kergourgant, Kerjoël et Saint-Mathurin ; un point final sera mis au chantier au printemps prochain avec la livraison des deux derniers secteurs à Kerléderne et Kerabus.

Triskell est un aménagement de voirie qui ambitionne d’articuler et de faciliter les déplacements de tous, d’améliorer l’offre de bus pour la rendre plus performante, plus accessible et enfin d’embellir les quartiers traversés.

Après la livraison des axes entre Lorient et Lanester en 2007, puis entre Lorient et Quéven en 2015 et la livraison de la nouvelle gare de Lorient directement reliée aux infrastructures du Triskell en 2017,  la finalisation de l’axe entre Lorient et Plœmeur au printemps 2019 viendra clore le projet. Près de 20 kilomètres d’aménagements auront ainsi été conçus pour mieux desservir le territoire et relier ses pôles d’emplois et d’activités.

Tracé de la ligne T3 à Plœmeur

À Plœmeur, le tracé Triskell emprunte les rues Sainte-Anne, de Quéven, de Kervam et l’avenue Pasteur. L’itinéraire suit le cheminement de la ligne de bus à haute fréquence T3 (Plœmeur Les Pins/ Lanester Parc des expositions), anciennement ligne n°22, et rejoint ensuite le tracé du Triskell déjà réalisé à Lorient (quartier de Lanveur).

Ainsi, au printemps 2019, le centre-ville de Plœmeur, 3ème commune de l’agglomération en terme de démographie, sera relié au centre de l’agglomération et à ses services (lycées, gare, hôpital, administrations…) par une ligne dont l’aménagement garantit mieux la régularité et la fiabilité du temps de parcours.

Derniers travaux sur Kerléderne et Kerabus

Le chantier sur le secteur de Kerléderne sera réalisé avec le maintien de la circulation sur la D162 dans les 2 sens mais en chaussée réduite. Il en sera de même pour Kerabus, sauf sur une courte période, entre janvier et fin février 2019 où les automobilistes en provenance de Lorient devront emprunter une déviation sur la rue de Keryado pour rejoindre le centre-ville de Plœmeur. Des panneaux de déviation ont été mis en place.

Ces travaux prendront fin en avril 2019 laissant la place à des aménagements de qualité qui permettront de rendre la ville plus fluide avec une meilleure cohabitation de tous les modes de déplacement (bus, automobiles, vélos et piétons) tout en embellissant les axes principaux et l’entrée principale de la commune de Plœmeur.