Nouveaux jours d’ouverture des déchèteries depuis le 1er avril

Nouveaux jours d’ouverture des déchèteries depuis le 1er avril

© Hervé Cohonner

 

Depuis le lundi 1er avril, les jours d’ouverture de 10 des 13 déchèteries de Lorient Agglomération[1] sont modifiés. Cet ajustement permet notamment de mieux répartir les jours d’ouverture de ces équipements sur la semaine et éviter ainsi les phénomènes de saturation actuellement observés sur certains sites.

Les dernières modifications sur l’ouverture des déchèteries, intervenues en 2015, avaient permis d’adopter des horaires uniques pour ces sites tout en maintenant un maillage dense à l’échelle du territoire avec un ratio d’une déchèterie pour 15 769 habitants, le plus avantageux de la région Bretagne. A l’usage, des contraintes avaient cependant été repérées, notamment un phénomène de saturation de certains équipements liés aux reports des usagers vers les sites ouverts les jours de fermeture de leur déchèterie de proximité, mais aussi les lendemains de fermeture. En effet, certains jours de la semaine, notamment le jeudi, seules 2 déchèteries restaient ouvertes. La sur-fréquentation de ces équipements était préjudiciable pour la qualité de service rendue en déchèterie mais aussi pour la sécurité des agents et usagers, compte tenu de la forte circulation au sein des équipements.

Une meilleure répartition des journées d’ouverture sur la semaine

Lorient Agglomération a donc pris la décision de revoir la répartition des jours d’ouverture de ces sites sur la semaine. Le lundi, les 4 déchèteries disposant de la surface d’accueil la plus importante et bien réparties sur le territoire, restent ouvertes. Le reste de la semaine, en moyenne 7 déchèteries sont ouvertes, tandis que la totalité d’entre elles sont accessibles le samedi, jour de la plus forte fréquentation. Ainsi, du lundi au samedi, lorsqu’une déchèterie est fermée, l’usager a toujours la possibilité de se reporter sur d’autres sites ouverts à proximité.

L’amplitude d’ouverture hebdomadaire de chaque déchèterie reste inchangée (sauf pour la déchèterie de Riantec qui sera ouverte une journée supplémentaire, le mardi). Les horaires restent identiques : 10h-12h30 / 14h-18h.

Une meilleure lisibilité tout au long de l’année

Cette nouvelle organisation du service rendu en déchèterie met fin à la distinction été/hiver, avec une ouverture du réseau des déchèteries du lundi au samedi et un jour hebdomadaire de fermeture pour l’ensemble des 10 sites, le dimanche. En plus d’une meilleure lisibilité des jours d’ouverture du réseau de déchèteries, cette nouvelle organisation permet de maintenir le niveau de service rendu en maîtrisant les coûts d’exploitation dans un contexte économiquement contraint compte tenu des baisses de dotation de l’Etat aux collectivités et Etablissements Publics.

Plus d’informations sur : www.lorient-agglo.bzh

[1] Hors Bubry, Plouay et Groix.

 

A consulter :

guide des déchèteries

horaires et jours d’ouverture