Lorient Agglomération propose un service de collecte à domicile pour vos encombrants

Vieilles literies, armoires et canapés cassés, usés, vieux vélos… comment faire pour les jeter quand ils n’entrent pas dans le coffre de la voiture ? Lorient Agglomération vous propose un service de collecte des encombrants à domicile.

 

Une démarche aux enjeux multiples

Avec la mise en place de ce service en 2017, confiée au gestionnaire du Comptoir du réemploi, Lorient Agglomération a souhaité s’inscrire dans une démarche d’économie sociale et solidaire visant plusieurs objectifs :

  • Harmoniser le service de collecte des encombrants à l’échelle des 25 communes du territoire : tous les habitants peuvent bénéficier du même service à domicile ;
  • Favoriser l’emploi au niveau local en travaillant avec du personnel en parcours d’insertion-professionnelle ;
  • Diminuer l’enfouissement des déchets et développer le réemploi : lorsque cela est possible, les encombrants collectés sont remis en état et revendus au Comptoir du réemploi à Lanester. Sinon, ils sont recyclés en matériaux.

Conditions d’accès au service

Le service proposé s’adresse prioritairement aux personnes rencontrant des difficultés à se déplacer en déchetterie (personnes à mobilité réduite ou ne disposant pas d’un moyen de transport ou d’un véhicule approprié). Le dépôt en déchetterie reste la règle d’usage.

 

L’accès au service, réservé exclusivement aux particuliers domiciliés sur Lorient Agglomération (hors Groix), est défini par les conditions suivantes :

  • Une collecte sur rendez-vous, avec une présence obligatoire du demandeur lors du ramassage de ses encombrants ;
  • Une collecte limitée en volume et par an aux objets volumineux suivants: meubles, gros électroménagers, vélos et matériels de sport, produits de puériculture (poussettes, jouets…) ;
  • Une collecte soumise à une participation de 10 à 20 € par collecte ;
  • Une bonne accessibilité du logement : ascenseur obliga­toire pour les collectifs de plus de 3 étages, voies d’accès intérieures/extérieures dégagées.

Rappel de la réglementation

Les déchets volumineux (encombrants) ne sont pas collectés avec les ordures ménagères. Tout déchet déposé sur la voie publique en dehors des conditions fixées par arrêté est considéré comme une infraction et peut-être sanctionné par une amende pouvant aller jusqu’à 1500 €.

 

Renseignements et inscription au service de collecte des encombrants

  • Sur le site internet de Lorient Agglomération : lorient-agglo.bzh (rubrique Vos services /déchets/collecte et tri des déchets) – Formulaire de demande disponible en ligne.
  • Par téléphone : 0 800 100 601 (numéro vert gratuit et accessible du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h).

 

Un dispositif de communication pour accompagner le changement

Le moteur de recherche du site internet de Lorient Agglomération www.lorient-agglo.fr : il est possible d’y saisir son adresse et ainsi de disposer des informations personnalisées relatives aux jours de collecte des 3 bacs (calendrier 2017 personnalisé à télécharger en ligne).

Lien vers le dépliant