La collecte des textiles à nouveau opérationnelle

Suspendue depuis le 3 avril dernier en raison du contexte sanitaire, la collecte des conteneurs textiles reprend progressivement sur l’ensemble des 140 points de dépôts répartis sur les 25 communes de Lorient Agglomération.

L’arrêt des collectes s’était imposé en premier lieu pour assurer la protection des salariés de l’entreprise d’insertion RETRITEX basée sur Pontivy et partenaire de Lorient Agglomération sur les prestations de récupération, de tri et de recyclage des textiles.

La restriction des déplacements et la fermeture des frontières avaient également rendu impossible les solutions de réemploi ou de recyclage, en particulier pour les flux partant habituellement à l’export en Afrique, en Inde et en Asie.

Chaque année, ce sont en moyenne 1 000 tonnes de textiles qui sont collectées sur le territoire de Lorient Agglomération, soit 5 kg/an/hab.

Rappel des consignes pour le dépôt des textiles

  • A condition d’être propres et secs, tous les textiles (vêtements, linge de maison, sacs,…) et chaussures, même usagés, peuvent être déposés dans les conteneurs, dans des sacs fermés,
  • les chaussures doivent être attachées par paire afin d’éviter qu’elles ne se séparent au moment du tri.