La Ville de Plœmeur vient d’obtenir le label Cit’ergie

La Commission nationale du label Cit’ergie, qui s’est réunie le 17 juin 2020, a accordé le label Cit’ergie à la Ville de Plœmeur, pour la qualité de sa politique générale en matière d’énergie et de climat. Ce label est octroyé pour une durée de 4 ans.
Sur le total des 381,4 points possibles pour votre collectivité, Plœmeur a atteint 201,7 points, soit 52,9 % de son potentiel, ce qui remplit les critères de labellisation (50 %).
La Commission nationale du label a apprécié la qualité des études menées sur de nombreux sujets : la collectivité a une bonne connaissance de son patrimoine, des déplacements sur son territoire et des autres thématiques de vos compétences. Les consommations énergétiques sont suivies, des diagnostics ont été menés sur votre patrimoine, tout comme des études de potentiel de développement des énergies renouvelables, dans le cadre de l’étude de programmation énergétique. La mobilité n’est pas en reste avec la réalisation et la mise en oeuvre de trois schémas directeurs (zone 30, piéton, cyclable). La question de la logistique urbaine gagnerait à être approfondie.
La Commission souligne également le bon relais de la politique intercommunale et la bonne utilisation des outils de lutte contre la précarité énergétique. La mobilisation des habitants est bien réalisée par la collectivité, qui s’appuie et relaie les initiatives de l’agglomération et des structures partenaires comme ALOEN pour l’Aventure des Carbonautes par exemple.En savoir plus sur Cit’ergie : https://citergie.ademe.fr/