Herbes de pampa, c’est le moment de couper les plumeaux avant que les graines ne se dispersent au vent

L’été, l’herbe de la pampa se multiplie, il faut enlever les plumeaux

Cette plante fortement invasive du fait de la dissémination de ses graines par le vent lors de l’éclatement des plumeaux, est à surveiller de près si vous ne voulez pas la voir coloniser tout votre jardin ou les espaces naturels.
Dissémination des graines par le vent. Environ 10 millions de graines par pied, contenues dans les akènes plumeux disséminés par le vent jusqu’à 25 km. Peuvent également être disséminés par les véhicules. Produit des graines dès sa deuxième année (1m de haut). Les graines peuvent germer en 3 semaines à 22-25°C.
Il est fortement conseillé de ne conserver que les plants mâles ou femelle, mais pas les deux pour éviter la pollinisation et donc les graines. Dans le cas de plants déjà adultes, il est conseillé de couper la montée des épis afin d’éviter la prolifération.
Avant qu’elles soient arrivées à maturité, en fin d’été, coupez les hampes florales avec un solide sécateur. Mettez des gants et des manches longues, car les feuilles de cette graminée sont assez coupantes. Taillez le plus près possible de la souche sinon vous finirez par avoir une butte au milieu.

En intervenant assez tôt, avant la maturité, il est éventuellement possible de conserver les plumeaux en décoration intérieure. Ne récoltez que les panaches nouvellement fleuris pour les matériaux les plus frais. Couper les tiges d’herbe de pampas à la longueur désirée, faisant une coupe droite à travers la tige pour le séparer de la plante.
Pulvériser chaque panache d’herbe de pampas avec une légère couche de laque pour protéger le panache fragile une fois qu’il sèche.

Enlevez toutes les feuilles des tiges d’herbe de pampas pour accélérer le processus de séchage.
Liez légèrement les tiges avec de la ficelle et suspendez les panaches à l’envers, jusqu’à trois semaines, dans une pièce fraîche et sombre, comme une buanderie ou un placard. Assurez-vous que les panaches ne se touchent pas. Une fois que les tiges sont sèches, retirez les plantes de la zone de séchage et utilisez-les à des fins de décoration.

ATTENTION : 10 millions de graines par pied !
Toutes les hampes florales non traitées pour la conservation doivent être détruites sans possibilité de germination (ne pas composter….).
Éventuellement elles peuvent être enfouies profondément dans un endroit où on pourra surveiller les éventuelles repousses.

 

Sources : Botanique : site CD 56, conservatoire botanique Brest,
Jardinage : OOreka, rustica, deco.fr ; aujardin.info, jardiner malin
Décoration : woman magazine