Tempête Alex, Plœmeur épargnée mais pas le Morbihan

Après une nuit d’alerte, la situation à Plœmeur est rassurante. Peu de dégâts, la commune a été épargnée par le plus fort de la tempête.

Ronan Loas se dit : « soulagé pour Plœmeur mais solidaire avec les autres communes du département qui, elles, ont subi des dégâts. Toutefois, le dispositif de gestion de crise a bien fonctionné ». Il rajoute : « Je préfère être épargné mais prêt plutôt que de subir dans l’urgence ! ».

En effet, l’action préventive des services municipaux renforcés par la réserve municipale composée de citoyens volontaires a permis de mettre en sécurité les sites et les personnes.

Toutefois, tous les sites d’éducation et d’enseignement, crèches, écoles, collèges, lycées, universités, accueillant un public jeune restent fermés aujourd’hui par arrêté préfectoral ce qui donne, aux services techniques le temps de vérifier l’état des équipements. Les chemins côtiers et le littoral restent eux aussi fermés à la promenade dans le département.

Ronan Loas remercie tout particulièrement Fabrice Loher, président de Lorient Agglomération et la Sellor pour leur aide précieuse, les forces de l’ordre au premier chef desquels les sapeurs-pompiers.

La solidarité entre les communes n’a pas de frontières régionales et la ville de Plœmeur est reconnaissante envers Mme Ceccaldi-Raynaud, maire de Puteaux qui a mis à disposition le centre de vacances pour reloger les occupants des campings.