Travaux de confortement sur la digue de Saint-Mathurin

Pour consolider la digue de Saint-Mathurin à Plœmeur interdit à la circulation depuis décembre 2020 et rétablir son passage en toute sécurité, des travaux de confortement de génie civil sont programmés du 21 juin à la mi-septembre.

Du lundi 21 juin jusqu’à la mi-septembre, des travaux de réhabilitation de la digue de Saint-Mathurin sur le site du Ter à Plœmeur, vont être menés. Ils seront réalisés par l’entreprise Merceron pour un investissement de près de 380 000 €.

Depuis décembre 2020 l’accès à la digue est interdit aux véhicules et aux piétons. En effet les conclusions d’une étude initiée par Lorient Agglomération ont mis en avant la présence de plusieurs fissures au niveau de l’ouvrage, notamment sur le mur en aval de la passe à anguilles, dans l’enrobé de la voirie au niveau du passage des véhicules ainsi que sur le muret séparant la route du cheminement piéton. Ces fissures témoignent de mouvements et de tassements entrainant des infiltrations d’eau fragilisant l’ouvrage et susceptibles de mettre en danger les usagers lors de la traversée.

Dans le cadre des travaux de consolidation, du béton va être injecté dans des points de forage creusés jusqu’à 6 mètres de profondeur sur la totalité de la digue de façon à combler les cavités repérées dans l’ouvrage. La méthode utilisée permettra de limiter l’impact éventuel du chantier sur le milieu. Les travaux se dérouleront du lundi au vendredi de 7h à 19h et pourront occasionnées des désagréments sonores liés principalement aux forages pour les riverains et les promeneurs.

Durant la durée des travaux (y compris pendant l’interruption entre le 9 août et le 4 septembre), le chantier sera interdit à la circulation. Le passage des piétons et cyclistes sera toujours possible sur le chemin à l’exception des périodes de pose et dépose des protections sur le parement de la digue prévues du 21 au 25 juin et du 23 au 27 août ainsi que lors des 4 vidanges programmées du 25 au 26 juin, du 24 au 25 juillet, du 23 au 24 août et du 8 au 9 septembre.

Lorient Agglomération mettra tout en œuvre pour minimiser la gêne occasionnée.

CALENDRIER DU CHANTIER

  • Du 21 juin au 6 août : réhabilitation de la digue par la réalisation d’une série de forages puis le remplissage des cavités repérées dans l’ouvrage par du béton
  • Du 9 août au 4 septembre : interruption du chantier
  • Du 6 au 10 septembre : contrôle des installations et mise en place d’une couche d’enrobé sur la voierie
  • Le 13 septembre : remise en exploitation de la digue et autorisation du passage des véhicules