RENTRÉE DE SEPTEMBRE 2021 – ÉCOLES PUBLIQUES

En application du cadre sanitaire de fonctionnement des écoles et établissements scolaires défini pour l’année scolaire 2021-2022, nous sommes pleinement mobilisés pour accueillir vos enfants dans les meilleures conditions, la protection de nos équipes les accompagnant demeurant également une préoccupation de chaque instant.

 

Les principes d’organisation retenus pour cette rentrée 2021 sont les suivants :

  • Respect des mesures sanitaires préconisées.
  • Dispositif commun à l’ensemble des écoles publiques de la Ville, des ajustements restant possibles pour chaque école en fonction du nombre d’enfants, de la configuration des locaux et du personnel présent.

Bonne rentrée à toutes et tous !

Bien cordialement,

Hélène BOLEIS

Adjointe à l’éducation et à l’enfance

 

 


 

 

RÔLE DES PARENTS :

Votre rôle est primordial :

Vous ne devez pas déposer votre (vos) enfant(s) à l’école en cas de fièvre (38 °C ou plus) ou d’apparition de symptômes évoquant la COVID-19 (y compris pour un autre membre du foyer). De même, les élèves ayant été testés positivement au SARS-Cov2, ou dont un membre du foyer a été testé positivement, ou encore identifiés comme contact à risque ne doivent pas se rendre dans l’école. La famille doit en avertir la direction de l’école.

 

ENTRETIEN DES LOCAUX AVANT LA RENTREE SCOLAIRE :

Les équipes de la Direction Education Enfance Jeunesse Sport sont intervenues à compter de la mi-août afin de procéder au nettoyage et à la désinfection des locaux sur chaque école. Tout le matériel de nettoyage / désinfection et de protection des agents est mis à disposition sur place afin de respecter les protocoles en vigueur.

MODALITES D’ACCUEIL DES ELEVES :

Chaque école organisera les arrivées et départs en fonction de sa configuration spécifique. Les directrices vous informeront de l’organisation retenue sur l’école de vos enfants.

 

ACCUEIL PERISCOLAIRE (MATIN, MIDI ET SOIR) :

  • La règle existante en fin d’année scolaire 2020-21 reste en vigueur : le(s) parent(s) ne rentre(nt) pas dans l’enceinte de l’école y compris pour les accueils périscolaires, sauf motif impérieux.
  • Lavage fréquent des mains (enfants et adultes).
  • Distanciation maximale entre chaque table et espaces d’activité.
  • Aménagement des locaux afin de garantir une distanciation maximale et limiter le brassage.
  • Aération régulière des locaux.
  • Contact Tracing chaque jour.
  • Désinfection régulière des points de contact (poignées, interrupteurs, porte manteaux…).

 

ORGANISATION DE LA RESTAURATION SCOLAIRE :

  • Arrivée échelonnée des groupes classes en salle de restaurant.
  • Deux services de restauration.
  • Lavage des mains (enfants et adultes) avant de rentrer dans la salle de restaurant.
  • Distanciation maximale entre chaque table.
  • Les mêmes élèves déjeunent tous les jours à la même table.
  • Distanciation d’au moins deux mètres entre les tables de groupes classe différents.
  • Service des enfants à l’assiette (offre en vrac proscrite).
  • Contact Tracing chaque jour et pour chaque service (plan de tables).
  • Désinfection systématique des tables et chaises après chaque service.
  • Aération avant, pendant, et après le service des salles.

NETTOYAGE / DESINFECTION DES LOCAUX ET POINTS DE CONTACT :

  • Les blocs sanitaires et autres points de contact (poignées de porte, interrupteurs, rambardes, portes manteaux…) seront à minima désinfectés 2 fois par jour.
  • Tous les sols (classes, couloirs, hall…) seront nettoyés avec un détergent / désinfectant à minima une fois par semaine.

Les salles de classe seront dans la mesure du possible aménagées pour permettre le respect de la mesure de distanciation sociale d’un mètre entre les enfants et les adultes. Les espaces de circulation, les sanitaires, les entrées et sorties seront également aménagés pour éviter proximité et contacts. Chaque directrice d’école vous informera des mesures prises.

 

MATERIEL DE PROTECTION DES AGENTS ET DES ENFANTS ET PROTOCOLES :

Les procédures à respecter seront explicitées aux professionnels, aux parents et aux enfants pour que chacun applique en responsabilité ce qui est attendu.

La Ville de Ploemeur mettra à disposition des agents intervenant dans les écoles les équipements de protection préconisées par le gouvernement et assurera notamment la fourniture de masques en quantité suffisante.

Dans chaque école, du gel hydro alcoolique et du savon seront mis à disposition pour tous les usagers de l’école : adultes et enfants.

La fourniture du masque pour les élèves d’école élémentaire est à la charge des familles.

PREVENTION –  GESTION DE CAS SUSPECTES OU AVERES :

Il sera demandé aux parents de prendre la température de leur(s) enfant(s) avant de les déposer à l’école y compris pour l’accueil périscolaire du matin : en cas de fièvre, l’enfant devra impérativement rester à son domicile.

Les procédures seront strictement respectées avec notamment le port d’un masque pédiatrique adapté en cas de symptômes pouvant survenir en cours de journée pour un élève.

AJUSTEMENT DU DISPOSITIF :

Cette organisation est mise en œuvre pour la rentrée scolaire de septembre 2021. Un bilan sera réalisé en cours de mois afin d’évaluer et d’ajuster le dispositif au mieux pour la poursuite de l’année scolaire. Les directeurs d’école et les services de la Ville resteront en contact étroit dans les semaines à venir afin de garantir des conditions d’accueil sécurisées pour vos enfants.