Lancement d’une campagne de dons pour la restauration de la cloche de l’église Saint-Pierre
Je donne en ligne pour la restauration de la cloche de l’église Saint-Pierre
La Fondation du patrimoine Bretagne, apporte son soutien à la commune de Plœmeur pour le remplacement de la cloche de l’église Saint-Pierre.
QU’EST-CE QU’UNE SOUSCRIPTION ?
La Fondation du patrimoine organise des campagnes d’appel aux dons pour aider les collectivités et les associations à financer leur projet de restauration du patrimoine.
Cette mobilisation du mécénat populaire permet à toutes les personnes attachées à la valorisation du patrimoine d’apporter une contribution financière à un projet spécifique, tout en bénéficiant d’une réduction d’impôt : 66% pour les particuliers,
75% pour les personnes imposables à l’IFI, 60% pour les entreprises.
UNE CAMPAGNE DE DONS POUR FINANCER LES TRAVAUX
La commune de Ploemeur et la Fondation du patrimoine Bretagne lancent aujourd’hui une campagne de dons destinée à financer les travaux de remplacement de la cloche de l’église Saint-Pierre, évalués à 27 780 €, pour un objectif de collecte espéré de 22 200 €.
Pour des raisons de sécurité liées à l’usure du bronze, la municipalité doit procéder au remplacement d’une des cloches de l’église Saint-Pierre, qui se trouve dans le clocher depuis plus de 180 ans. La cloche, bénie en 1841, présente aujourd’hui une dégradation importante au niveau de l’anse centrale et la progression de cette altération se traduira sous peu, si rien n’est fait, par sa fissuration totale.
Afin de prévenir toute dégradation plus avancée, la cloche va être totalement restaurée : elle sera fabriquée à l’identique, un moule sera donc créé pour l’occasion, des inscriptions seront regravées et la cloche sera accordée afin d’être en harmonie avec ses voisines.
UN PEU D’HISTOIRE…
D’abord connue sous le vocable de Saint-Pierre et Saint-Paul, l’église Saint-Pierre-ès-Liens, communément dénommée église Saint-Pierre, remonte au XIe siècle. Au cours du temps, elle connu plusieurs transformations, notamment
dans la seconde moitié du XVIIe siècle lorsque fut érigé le clocher. Au XIXe siècle, la tour fut réparée et on ajouta un escalier et une horloge. A l’intérieur, furent réalisées les boiseries de la sacristie et une tribune. Les statues anciennes
furent restaurées et de nouvelles, réalisées par l’artiste Bara, y trouvèrent place.
La seconde guerre mondiale occasionna de grands dégâts sur l’édifice. Un premier bombardement y mis le feu en 1942 mais il fut maitrisé rapidement.
Cependant, tout l’intérieur fut ravagé le 16 février 1943 par les bombes incendiaires. L’église fut reconstruite après la guerre en conservant son aspect extérieur ancien mais avec un intérieur moderne.
LA FONDATION DU PATRIMOINE
Première organisation privée de France dédiée à la sauvegarde du patrimoine de proximité le plus souvent non protégé par l’État, la Fondation du patrimoine est un organisme sans but lucratif créé par la loi du 2 juillet 1996.
Reconnue d’utilité publique par le décret du 18 avril 1997, elle a pour mission de sauvegarder et de mettre en valeur le patrimoine national bâti, mobilier et naturel. Depuis l’origine, elle a soutenu plus de 30 000 projets sur tout le
territoire et plus de 2 milliards d’euros de travaux ont été engagés. Chaque année, plus de 3 500 emplois sont créés ou maintenus dans le bâtiment grâce à ces réalisations.
Afin d’encourager et de récompenser les porteurs de projets (particuliers, collectivités locales, associations) qui souvent, très courageusement, ont souhaité mener à bien des restaurations de patrimoine bâti, en ayant le souci de réaliser des travaux de qualité et de donner ainsi une seconde vie à ces éléments architecturaux, la Fondation du patrimoine organise chaque année avec ses partenaires des prix et concours dans le but de sensibiliser nos concitoyens à la sauvegarde du patrimoine.
Objectif réussi en 2019 puisque la Fondation du patrimoine collectait 16 millions d’euros en faveur de la sauvegarde du patrimoine !