Beach Cleanup avec Breizh Ocean Cleaner et Piôka pour pour le World Clean up Day – Ploemeur 18/09/21

Samedi 18 septembre, les adhérents de l’association Breizh Ocean Cleaner ont organisé en collaboration avec le surfshop et concept store Pioka Eco Surf Culture un ramassage de déchets autour du littoral du Fort Bloqué (Ploemeur) à l’occasion du World Clean up Day.

50 participants pour 50 kilos de déchets ramassés.

L’association Breizh Ocean Cleaner qui agit habituellement dans sa région de Brest a trouvé l’occasion avec le Surfshop Piôka Eco Surf Culture de proposer sa première opération de ramassage de déchets dans le Morbihan, sur la commune de Ploemeur. Une cinquantaine de participants ont répondu à l’appel partagé sur les réseaux sociaux pour participer en famille ou entre amis à cette action environnementale. Après trois heures de collecte sous le soleil et dans la bonne humeur, 50 kilos de déchets ont été rassemblés puis déposés dans les bacs de tri sélectif.

Deux kilomètres de côte passés au peigne fin
En constituant plusieurs groupes de récolte chacun équipés de gants et de plusieurs sacs pour trier les déchets plastiques, le verre et les tout venants, les participants ont pu agir sur toute la surface côtière du Fort Bloqué soit une distance de près de 2 kilomètres. Les familles et enfants présents en nombre s’attellent à récupérer les petits plastiques et mégots tandis que les adultes s’attaquent au verre et aux déchets plus encombrants et insolites. Le bilan est très varié : beaucoup de mégots, d’emballages et de matériel (fil et filets) de pêche mais aussi un néon, des tongs, des canettes, des balles et autres vestiges de jouets de plage. Pour Clément LAOT, président de l’association : “A la fin de l’été on est pas surpris de trouver tous types de déchets le long de la côte. Visuellement les zones sont propres et je pense que la commune fait un bon travail en ce sens mais la solution à cette pollution viendra d’un travail en profondeur sur nos modes de consommation qui produisent ces déchets”.

Un programme festif et culturel après l’opération
Si le vide garage surf prévu par Piôka n’a pas pu avoir lieu à cause du mauvais temps de la matinée, la journée s’est toutefois rythmée d’un programme festif et culturel autour de la cause environnementale : pique-nique zéro déchet avec l’association le midi, ramassage l’après-midi puis apéritif en partenariat avec Dremmwel / Brasserie de Bretagne le soir pour conclure sur la projection du film Water Get No Enemy des surfeurs engagés Damien Castera et Arthur Bourbon à la rencontre des enfants surfeurs du Liberia. Pour Benjamin Caraës, gérant de Pioka Surf Shop : “C’est un bel événement qui correspond à ce que nous souhaitons développer sur le territoire avec Piôka, lier la conscience environnementale avec les valeurs de plaisir et de partage inhérentes au surf. Nous sommes ravis de cette première édition en collaboration avec Breizh Ocean Cleaner et travaillons déjà sur d’autres projets de ce type”.