Une nouvelle cuisine centrale

Une nouvelle cuisine centrale pour mitonner, aux Plœmeurois (et aux habitants alentours), petits et grands,  toujours plus de bons petits plats.

 

En construisant une nouvelle cuisine centrale municipale, la ville affirme sa volonté de conserver la gestion directe de son service de restauration. Cette décision lui permet ainsi de maîtriser la qualité des produits et ses circuits d’approvisionnements locaux, de rechercher la sobriété énergétique des repas produits et livrés, de conserver la maîtrise du choix des menus et des tarifs proposés, et enfin de maintenir sa liberté pour initier de nombreuses actions en lien avec le goût avec chacun de ses bénéficiaires. Dans une démarche de transition énergétique, la cuisine centrale sera raccordée à la nouvelle chaufferie bois.

Les capacités de production de la nouvelle cuisine seront augmentées, en plus de Larmor-Plage et Plœmeur, les établissements scolaires de Quimperlé Terre Océane, le collège Jean-Paul II et l’IME de Kerdiret rejoindront les bénéficiaires.

La cuisine centrale, c’est :

• des repas de qualité pour la population

• un soutien à l’économie locale en s’assurant d’un approvisionnement de proximité et de qualité
• une démarche d’éco-responsabilité

Aujourd’hui, qui bénéficie des repas de la cuisine centrale ?

• Les écoles publiques (maternelles et primaires) et ALSH des villes de Plœmeur et de Larmor-Plage ;
• l’EHPAD TER et MER de Plœmeur ;

• les EHPA de Kerderff et du Phare à Larmor-Plage ;

• la résidence autonomie Pierre et Marie Curie de Plœmeur ;

• les CCAS de Plœmeur et de Larmor Plage avec le portage de repas à domicile ;
• les crèches de Plœmeur et de Larmor-Plage.

 

La mise en service de ce nouvel équipement communal est prévue pour février 2023.

 

 

L’évolution de la cuisine centrale

Début septembre 2022, l’activité de la cuisine centrale de Plœmeur (Morbihan) reprend plein pot. Exit les 600 repas servis durant l’été, c’est désormais quelque 3 000 personnes que le lieu doit nourrir chaque jour, au plus fort de l’activité en période scolaire.

Opérationnelle été 2023

Dans ce contexte, la Ville a décidé de construire une nouvelle unité de production sur la zone de Kerdroual. Depuis la pose de la première pierre, en mai 2022, les travaux ont bien avancé. L’équipement devrait être opérationnel en juillet 2023. Le bâtiment de 750 m² se veut vertueux au niveau de sa conception. Par exemple, ​avec le raccordement du chauffage sur le réseau de chaleur urbain de la chaufferie bois ou encore l’installation d’une ventilation double flux à récupération de chaleur.

Respectueuse du développement durable

La cuisine centrale est un service public du plaisir du bien manger, mais également un outil de proximité du développement durable. À ce titre, la cuisine travaille en lien avec l’agglomération et la chambre d’agriculture sur plusieurs projets, dont celui de développer l’agriculture bio et l’approvisionnement auprès des producteurs locaux.

Un nouveau directeur aux manettes

Et c’est désormais Julien Quignon qui a pris les rênes de la cuisine centrale en mars dernier, à la suite de Philippe Ronceray. Natif de Lorient, il a fait l’école hôtelière de Quimper et a travaillé 10 ans au restaurant gastronomique l’Amphitryon. Après avoir commencé comme stragiaire, il est ensuite devenu second de cuisine. Par la suite, il  intégré le groupe Sodexo, spécialisé dans la restauration collective, pendant sept ans.

Dans cette mission, il sera secondé par un nouveau chef de production, Marc Deshoux, pour encadrer une équipe de onze personnes.

Plusieurs nouveautés au programme

En cette rentrée, la cuisine centrale enregistre plusieurs nouveautés. D’abord, les barquettes plastiques vont être abandonnées pour servir les entrées au profit d’un conditionnement en vrac.

Des repas en thèmes seront, aussi, régulièrement proposés (comme les thèmes “États-Unis”, “l’Inde”, “la Bretagne”, “le 100 % bio”…) En septembre, par exemple, la cuisine créole a été mise à l’honneur.

La troisième grande nouveauté est la proposition d’un repas végétarien, tous les jeudis.

Chasse au gaspillage

Adieu le gaspillage ! La cuisine centrale a mené, en fin d’année, une expérimentation sur trois classes du cycle 3 pour les sensibiliser au gaspillage. Cette année, elle va lancer une pesée des déchets sur les écoles et installer des poubelles transparentes pour associer et sensibiliser les enfants.

L’autre piste pour lutter contre le gâchis sera de composer au jour le jour les menus en fonction des prix du moment, mais aussi des ruptures d’approvisionnement ; ou également de jouer sur la composition des menus en recherchant un équilibre alimentaire sur l’ensemble du repas.

S’orienter vers le fait maison

La nouvelle cuisine centrale va permettre, grâce à son matériel, de s’orienter encore plus vers le fait maison, source d’économie indéniable. Un fait-maison réalisable grâce au savoir-faire de l’équipe de la cuisine centrale.