Enedis lance les travaux de renouvellement du câble d’alimentation électrique de l’île de Groix, en partenariat avec Orange

Afin de sécuriser l’alimentation électrique de l’île de Groix, Enedis renouvelle un des deux câbles sous-marins alimentant l’île. Ce câble électrique permettra de continuer à fournir une électricité de qualité aux groisillons, et permettra également à Orange d’apporter la fibre aux habitants de l’île. Les travaux de renouvellement du câble débutent dès la mi-février 2022 et devraient se poursuivre jusqu’à la mi-avril.

Des travaux en plusieurs phases, sur terre et en mer

La fabrication du câble

Le câble hybride a été fabriqué en France puis assemblé en Allemagne par le groupe PRYSMIAN/SILEC. Pesant 220 tonnes et mesurant 7,5 kilomètres d’un seul tenant, il contient également 24 paires de fibre optique. 10 mois ont été nécessaires pour sa fabrication.

Les opérations de forage
Afin de préparer l’arrivée du câble, Enedis réalise en février 2022 un forage dirigé à Groix de 400 m de long débouchant en mer. Cette opération est réalisée par une foreuse et assistée par des plongeurs. Une seconde opération de forage sera également réalisée mi-mars sur la commune de Plœmeur (Lomener), afin de réaliser les opérations de raccordement du câble électrique au continent.

L’acheminement et la pose
A partir de fin mars, le Pierre de Fermat, un des navires câbliers d’Orange Marine, acheminera le câble d’Allemagne vers Lorient afin de préparer le chantier final : la pose du câble entre l’île de Groix et le continent – Plœmeur. Début avril, la dernière phase des travaux consistera en la pose du câble sous-marin, une opération qui se déroulera essentiellement en mer et consistera à positionner le câble aux endroits prédéfinis avant de le poser sur le fond et le faire atterrir côté Plœmeur et côté Groix.

Chiffres clés du projet

  •  4 millions et demi d’euros investis
  • Câble seul : 1 million et demi d’euros
  • 7500 m de câble
  • 220 tonnes de câble
  • 28 kg au mètre linéaire de câble
  • 1973 : date de pose du câble remplacé

Mutualiser les forces pour sécuriser le réseau électrique de l’île et déployer la fibre
Dans une vision de mutualisation des investissements et travaux, Enedis et Orange unissent leurs moyens afin de sécuriser le réseau électrique insulaire et de permettre le déploiement de la fibre optique sur l’île de Groix à l’occasion du remplacement de ce câble électrique, forts de l’expérience de ce type de câble hybride lors d’une opération similaire à Belle Ile en 2015.
Une convention signée entre Enedis et Orange permet cette mutualisation. Orange finance les travaux relatifs à la fibre optique qui représentent 12,5 % du montant global de ce chantier d’ampleur, le reste étant porté par Enedis.

Un chantier respectueux de l’environnement

Conformément à son engagement, Enedis réduit au maximum son impact sur l’environnement lors de ses interventions. Sur Groix, le câble arrivera par un forage du haut de la falaise et ressortira en mer. Afin d’éviter un herbier de zostères, espèces protégées qui se développent uniquement sur les fonds sableux, 200m supplémentaires de forage seront réalisés. Ces travaux représentent un coût supplémentaire d’environ 500 000 euros. A la sortie en mer du forage, un système naturel (rideau à bulles) sera mis en œuvre par des plongeurs afin de contrôler la mise en suspension des résidus.