Plœmeur solidarité Ukraine
Ronan Loas, Maire de Ploemeur, proposera lors de la prochaine séance du conseil municipal le vote d’une subvention exceptionnelle à l’UNHCR. Le Haut-Commissariat aux Réfugiés est une agence des Nations Unies.
Fidèle à la tradition humaniste ploemeuroise, nous avions versé 10 000€ à la Croix Rouge après l’ouragan Irma et tout dernièrement 10 000€ à l’UNICEF Liban suite à l’explosion dramatique survenue port de Beyrouth. Nous serons également aux côtés du peuple ukrainien et des réfugiés.
En parallèle, nous accompagnons la collecte initiée par l’Association des Maires de France (AMF) et la protection civile. Dès le 4 mars après midi, un point de collecte sera ouvert à l’Océanis tous les jours (même le weekend) de 13h à 17h. En outre, la commune s’est portée volontaire pour l’accueil de réfugiés ukrainiens à Ploemeur. Une réunion sur le sujet doit être bientôt coordonnée par le Préfet du Morbihan.
Le HCR a déclaré une situation d’urgence de niveau 3 pour la crise en Ukraine – c’est le niveau le plus élevé. Compte tenu de l’évolution rapide de la crise humanitaire en Ukraine, le HCR collabore avec les autorités, les agences du système des Nations Unies, les groupes communautaires de déplacés internes et d’autres partenaires pour fournir une assistance humanitaire partout où cela est nécessaire et possible. Il est présent sur le terrain en Ukraine, et il reste sur place pour aider les personnes qui en ont besoin, tant que cela sera nécessaire.
L’escalade de la situation et l’offensive militaire survenues en février 2022 ont transformé une situation déjà instable en une situation d’urgence de grande ampleur. Les habitants quittent leurs foyers pour essayer de trouver un endroit sûr ailleurs dans le pays ou traversent les frontières vers les pays voisins. La situation demeure extrêmement dangereuse pour quiconque se trouve en Ukraine.
Le HCR agit dans des domaines tels que la protection et l’enregistrement, l’organisation des capacités d’accueil, la fourniture d’articles de secours et d’aide en espèces, et pour identifier et répondre aux besoins des personnes les plus vulnérables, dont un grand nombre de femmes et d’enfants, y compris un nombre croissant d’enfants non accompagnés et séparés.
-
Plus de 1 million de réfugiés auraient déjà fui vers les pays voisins depuis le 24 février et ce nombre ne cesse d’augmenter
-
2,9 millions de personnes identifiées Plus de 1 million de réfugiés auraient déjà fui vers les pays voisins depuis le 24 février et ce nombre ne cesse d’augmenter
-
2,9 millions de personnes identifiées comme ayant besoin d’aide en Ukraine avant les récents événements (source: Plan d’aide humanitaire 2022)
-
854 000 déplacés internes en Ukraine avant les récents événements