Dispositif estival de sécurité concerté à Ploemeur

Les différents services qui viellent à la sécurité de la population Ploemeuroise se sont rassemblés en mairie sous l’autorité de Ronan Loas, maire de Ploemeur, pour entériner le dispositif de sécurité estival.

 

Entre les plages, les chemins de randonnées, les marchés, les différents événements culturels de l’été tout est fait pour assurer la sécurité des Ploemeurois. Les polices Nationale et Municipale, les pompiers, la SNSM et Lorient Agglomération coordonnent leurs actions et leur présence pour assurer la sécurité de tous en toutes circonstances.

Grâce à des échanges réguliers interservices, la gestion de cette période sensible, puisque le territoire accueille une population supplémentaire importante, se passe au mieux.

La présence de personnel en uniforme permet d’être bien identifié et de nombreux contrôles concertés seront organisés tout au long de l’année afin que cette période reste un bon moment pour tous.

A partir du 1er juillet, les effectifs de la police municipale 4 PM + 2 ASVP sont renforcés avec entre autres le recrutement de 4 ASVP (Agent de Surveillance de la Voie Publique) qui sont également ATPM (Agent Temporaire de la Police Municipale), les compétences du poste de police municipale pour cet été est d’augmenter la présence d’agents en uniforme sur les lieux les plus fréquentés par les Ploemeurois et les vacanciers. Sur les plages surveillées, les effectifs sont reconduits par Lorient Agglomération avec 4 MNS de la SNSM par poste de surveillance.

 

Les moyens mis en place cette année par la police municipale sont des patrouilles véhiculées, motorisées, pédestres et VTT.

 

La présence du service de police municipale est amplifiée par des plages horaires plus adaptées à la saisonnalité et aux diverses interventions dû à une sur population estivale.

 

Par ailleurs, avec les dispositifs Voisins Vigilants et Solidaires et Opération Tranquillité Vacances cela permet de sécuriser les résidences des Ploemeurois partis en vacances par des patrouilles de police municipale dans le cadre de leurs missions.

 

La municipalité se tient prête à appliquer les nouvelles mesures sanitaires liées à l’épidémie de COVID qui pourraient être imposées par le Préfet du Morbihan.

 

Par le retour des animations estivales, les forces de l’ordre seront particulièrement vigilantes quant aux abus d’alcool et excès de vitesse. Cela se traduira par des contrôles routiers en parallèle avec la police nationale afin de sécuriser les estivants.

IMAGE dispositif estival de sécurité 22

De gauche à droite : Ronan Loas, Capitaine Lutzhemberger du SDIS Ploemeur, Mme le Padellec Lorient agglomération, Patrick Gouello élus délégué à la sécurité,  le major Le Cruguel  de la Police nationale, et Lénaïg Rigoussen chef de la police municipale.