EN IMAGES : Récolte de miel

Plœmeur s’est engagée dans diverses actions afin de protéger la biodiversité sur son territoire. Dans ce contexte, l’abeille est un élément clé à plusieurs titres : c’est une sentinelle du bon état de l’environnement, c’est aussi un ambassadeur qui permet de sensibiliser le public à ces questions, et c’est enfin un acteur majeur de la pollinisation, indispensable à toute forme de production agricole. C’est pourquoi Plœmeur s’est engagée dans un de plan de développement de l’abeille sur son territoire, récompensé par un double label « apicité ».
Ainsi, nous agissons :
– contre le frelon asiatique, en recrutant au printemps un réseau de piégeurs de reines fondatrices, tout en étant particulièrement vigilants sur la préservation des autres pollinisateurs (piégeage dirigé et limité dans le temps)
– pour la biodiversité urbaine, en semant des gazons fleuris, accentuant le fleurissement, et tolérant les plantes sauvages
– pour la sensibilisation du public à ces questions et à la protection du vivant, à travers diverses animations tout au long de l’année
– enfin depuis l’an dernier, nous essayons de contribuer à la résorption du déficit de production de miel en France, en mettant à disposition nos terrains communaux compatibles à des apiculteurs, de préférence professionnels.
C’est dans ce contexte que nous avons, entre autres, sollicité un apiculteur, Gweltas Nadan – BeeCause, qui a installé des ruches au cimetière de Cornouaille, et que nous cherchons à les valoriser en communicant sur les moments clés du cycle de production. La récolte du miel en est bien entendu un !