[CRISE SÉCHERESSE] Pénurie d’eau : les mesures de la Ville

Depuis le 12 août 2022, le Morbihan est placé en crise sécheresse par le Préfet.

La ville a tout de suite mis en application les mesures nécessaires à la réduction de ses consommations en eau potable et pris des dispositions qui vont plus loin. Les 15 prochains jours de beau temps, s’ils réjouissent certains, nous oblige à un effort supplémentaire d’économie et d’anticipation.

Les mesures prises à PLOEMEUR 

Les douches de plage ne sont plus en fonctionnement. Il a été décidé de fermer de plus l’ensemble des points d’eau sur lesquels il n’est pas possible d’exercer un contrôle (anse du stole, cimetières,…) pour ne pas inciter à une consommation non essentielle ou interdite de cette ressource.

L’arrosage nocturne des terrains de sport engazonnés, grands consommateurs d’eau n’est plus assuré depuis le 28 juillet. Il en est de même pour les jardinières ou les espaces publics, des plantations pérennes de pleine terre de moins d’un an. Ceux équipés de dispositif d’arrosage intégré permettant de programmer des arrosages nocturnes ont aussi été mis à l’arrêt.

La fontaine de la Place de l’Eglise, même si elle fonctionne en circuit fermé et pourrait continuer à fonctionner est mise à l’arrêt.

 

Le balayage des voies est maintenu sur les seules prestations liées à la salubrité et la sécurité. Ce sont ainsi plus de 8 m3 d’eau qui sont économisées par jour sur cette seule action.

Les services de l’Etat rappellent la nécessité d’observer les consignes visant à limiter les départs de feux en cette période de risque très sévère de feux de forêt :

 

 

La ville a décidé de prendre un arrêté municipal d’interdiction de barbecues sur les espaces publics (arrêté sur la réglementation de l’usage des barbecues.)

 

Si vous êtes témoin d’un départ de feu : Informez les pompiers (18 ou 112) le plus vite et le plus précisément possible

La Ville appelle sa population à participer à l’effort collectif de préservation de cette ressource précieuse par des gestes d’économie de consommation en cette période pénurie.

 

 ———————————————————————————————————————————————————————————————————————–

 

Pour connaître les recommandations de la préfecture concernant la préservation de la ressource en eau : vous pouvez consulter cet article.

Pour consulter l’arrêté préfectoral plaçant le Morbihan crise sécheresse : arrêté préfectoral du 12 août 2022