APPEL A PROJET EN INTERNE : MON IDEE POUR LA PLANETE

Dans le cadre de ses activités quotidiennes et des projets menés tous domaines confondus, la commune s’efforce d’agir positivement pour l’environnement. Le plan de gestion différenciée des espaces verts, la création de voies cyclables, la maîtrise des consommations d’éclairage public, sont autant d’actions mises en oeuvre par la Ville qui traduisent cette volonté.

Mon idée pour la planète

« Mon idée pour la planète » est un appel à projet en interne qui invite les agents de la collectivité à concevoir et proposer des projets – seul(e) ou en groupe – traduisant la mise en œuvre de la transition écologique au sein des services de la ville.
Les actions peuvent porter sur diverses thématiques et se veulent réalistes ; lutte contre les gaspillages d’énergie ou de matière, meilleur utilisation des ressources…
Un budget de 10.000 euros est mobilisé pour cet appel à projet.
Au début de l’année 2022, les agents ont eu deux mois pour déposer leurs idées. Au total, 13 projets ont été proposés. Après l’analyse de l’éligibilité par un jury composé d’élus et des directions concernées, les projets ont ensuite été soumis au vote de tous les agents de la collectivité sur une plateforme dédiée et grâce à des urnes mises à disposition.

Les anim’ en vélo pour un projet écolo

Un des projets lauréats est porté par les animateurs péri-scolaires des écoles de Plœmeur.
Noémie VINCENT (porte-parole) et ses collègues sont partis d’un constat simple : ils effectuent régulièrement des petits trajets sur leur temps de travail en voiture alors qu’il existe une multitude de bonnes raisons de choisir les déplacements en vélo (Amélioration de la condition physique, anti-stress, gain de temps, économies d’essence, réduction de la pollution…)
Le groupe a alors proposé de mettre à disposition des vélos afin de pouvoir se déplacer entre les écoles et le service enfance/jeunesse sans polluer.
Le projet lauréat a été développé en concertation avec les animateurs péri-scolaires, le service développement durable, les services techniques et la direction enfance/jeunesse.
Finalement, un vélo sera livré dans chacune des écoles, dont un électrique pour l’école Lomener-Kerroch qui est un peu excentrée.