Les bons gestes à adopter pour éviter les vols par effraction

Le mois de décembre est le plus propice aux cambriolages de résidences principales avec les fêtes de fin d’année. 80 % des cambriolages ont lieu en pleine journée lorsque les résidents sont sur leur lieu de travail ou simplement partis faire une course.

Pour lutter contre les vols par effraction, la police municipale de Ploemeur vous donne les bons réflexes à adopter.

Bien vérifier l’état des huisseries

Une baie vitrée qui ferme mal est une ouverture facilitée pour un cambrioleur. Il est donc nécessaire de la faire réparer rapidement, afin de sécuriser les lieux au maximum. Il est également possible de glisser des barres de bois (ou autre matériau) dans la largeur de la baie vitrée afin d’empêcher que la baie ne glisse, même une fois forcée.

En cas d’absence :

Lorsque que vous quittez votre domicile n’oubliez pas de :
– vérifier que les issues sont toutes verrouillées ;
– allumer une lumière ou la télévision à la nuit tombée ;
– ne pas indiquer sur les réseaux sociaux que vous vous absentez de votre domicile ;
– informer la police municipale ou la police nationale en s’inscrivant à l’« Opération tranquillité vacances » sur le site service-public.fr. Une patrouille de police passera plusieurs fois au domicile concerné pendant l’absence du résident ;
– informer ses voisins de son absence, et si possible, leur demander de venir ouvrir et fermer les fenêtres.
Vous pouvez également investir dans des équipements programmés afin de simuler votre présence dans votre habitation.
– protéger vos objets de valeur en les cachant à des endroits insolites car la majorité des cambriolages se font rapidement. Vous pouvez également investir dans un coffre-fort.

Si vous constatez des comportements étranges…

S’il y a des personnes au comportement suspect (véhicule ou personne non connue, démarchage insistant…), il convient de prévenir la police municipale ou la police nationale (en composant le 17) pour qu’un équipage de police vienne patrouiller, voire contrôler les individus suspects.