C’est Pâques à Noël : la cloche Ninnoc’h livrée à l’église St Pierre-ès-liens de Ploemeur

Pour des raisons de sécurité liées à l’usure du bronze, la municipalité a dû procéder au remplacement de la cloche n° 3 de l’église St Pierre-es-liens. Elle a été refondue à l’identique. Les travaux d’une durée de 6 mois ont été confiés à l’entreprise Art Camp à Morieux dans les côtes d’Armor.

La Coulée de la cloche a eu lieu à la fonderie Paccard d’Annecy le jeudi 24 novembre.

 

La cloche baptisée Ninnoc’h par Ronan Loas le maire de Plœmeur et le Père Simon Baron, curé de la paroisse retourne dans son église au cœur de bourg de Plœmeur vendredi 23 décembre à 10h30.

Un peu d’histoire

L’église compte 4 cloches. Cette cloche, qui est la troisième, était depuis 180 ans dans le clocher.

D’abord dénommée Saint-Pierre et Saint-Paul, l’église Saint-Pierre-ès-liens daterait de 1037, elle était alors constituée « d’une nef simple et fruste ». Elle est communément dénommée église Saint-Pierre.

 

Dès le XIIIème siècle, elle possédait une nef avec des travées plein cintre et des chapiteaux décorés.

Dans la seconde moitié du XVIIème siècle, l’église était en très mauvais état et dut subir une rénovation. La pose de la première pierre du clocher eut lieu le 1er juin 1686. Au XVIIIème siècle, on installa derrière l’autel un retable concave d’inspiration italienne.

Au XIXème siècle, la tour fut réparée et on ajouta un escalier et une horloge. A l’intérieur, furent réalisées les boiseries de la sacristie et une tribune. Les statues anciennes furent restaurées et de nouvelles, réalisées par l’artiste Bara, y trouvèrent place. La seconde guerre mondiale occasionna de grands dégâts à l’édifice. Un premier bombardement y mit le feu en 1942 mais il fut maitrisé rapidement. Par contre, le 16 février 1943, tout l’intérieur fut ravagé par les bombes incendiaires.

L’église fut reconstruite après la guerre en conservant son aspect extérieur ancien mais avec un intérieur moderne.

 

Sur l’ancienne cloche numéro 3 on pouvait lire gravé :

En mars 1841 j’ai été nommé Pierre Par Charles Francois Briote et Anne Knau. Monsieur Marc le Livec, curé de Ploemeur, Olivier Knau, maire ; Gabriel Lomnenech Trésorier et Goulian Jérôme, président. Ces deux derniers sont probablement les membres d’une sorte d’association qui gérait les dons de l’église.

Cette cloche a été bénie le 21 avril 1841.

Les problèmes identifiés sur l’ancienne cloche n°3

 

La cloche (1010 mm de diamètre pour un poids de 600 Kg) descendue à la base du clocher puis déplacés dans le chœur de l’église présentait une dégradation importante au niveau de l’anse centrale (anse mère).

La progression de cette altération se serait traduit à terme par la fissuration totale de la cloche.

 

Inscription sur la cloche :

En décembre 2022 j’ai été nommé Ninnoch par Monsieur Simon Baron, curé et Monsieur Ronan Loas, Maire.

Réalisée avec l’aide de nombreux donateurs.

Budget et financement

 

Le cout global de cette opération est de 35 612 € HT.

Afin de réaliser ces travaux la municipalité a mis place mettre en place un financement participatif ou « crowdfunding », outil permettant au grand public de soutenir collectivement et financièrement un projet.

Outre l’aspect financier, ce principe de financement participatif permet de développer le lien social et d’impliquer les habitants dans ce projet commun.

La municipalité a choisi de faire appel à la fondation du patrimoine pour l’accompagner administrativement et juridiquement dans cette démarche. Un dossier de demande préalable a donc été constitué en ce sens.

Le lancement de la collecte a eu lieu lors des journées du Patrimoine les 19 et 20 septembre 2021.

Au 15 décembre 2022, le montant de la collecte est de 5 890€ avec 46 donateurs.

Les étapes à venir

Livraison à l’église vendredi 23 décembre 10h30. Elle sera exposée dans l’église pour les fêtes de Noël dont la messe de minuit.

Elle sera bénie et hissée dans son clocher en début d’année.