[REOUVERTURE] LAEP Les petits Loups : Rencontre avec Aurélie

Réouverture du LAEP le 09/01/2024


 

Au sein de la Maison de la Petite Enfance, le LAEP Les Petits Loups vous accueille tous les mardis de 15h à 17h30. Pour vous le faire découvrir, nous avons échangé avec Aurélie, ancienne usagère du lieu qui nous en parle dans cet article.

Comment décririez-vous le LAEP Les Petits Loups ?

C’est un lieu ouvert à tous où nous sommes accueillis par des accueillantes. On peut venir pour échanger avec des parents, des accompagnants, ou simplement jouer avec nos enfants dans un lieu différent de la maison. C’est sans inscription donc on vient si on a envie, le temps qu’on a envie…

Moi, j’ai découvert cet endroit quand j’y suis allée avec mon aîné, qui va bientôt avoir 6 ans.

Quand vous allez au LAEP, comment se passe votre après-midi ?  

Chacun arrive quand il veut, et reste le temps qu’il veut… Par exemple, moi ça m’est arrivé de ne rester qu’une demie heure parce qu’ensuite je devais aller chercher le grand à l’école. Si on le souhaite on peut amener un petit goûter pour l’enfant, qu’il prendra avec les autres.

C’est vraiment un fonctionnement libre.

Au LAEP, il n’y a pas d’activité établies, ce fonctionnement est-il dérangeant ?

Non pas du tout, au contraire. Le lieu est à disposition avec des jeux que les enfants peuvent exploiter quand ils le souhaitent.

C’est plus un lieu d’échange qu’un lieu d’activités. C’est un lieu convivial.

En plus, il y a des enfants seulement âgés de quelques mois qui ne se déplacent pas encore seuls, et d’autres enfants qui marchent déjà, donc ce mode de fonctionnement est adapté à tous les âges. Et puis, en grandissant, les enfants, interagissent entre eux.

Aviez-vous des attentes par rapport au LAEP ?

Je n’avais pas vraiment d’attente mais le lieu a été très adéquat pour que mon enfant commence à se sociabiliser, pour qu’il rencontre d’autres enfants tout en étant rassuré par ma présence.

Ça me permettait aussi de rencontrer d’autres adultes (parents ou accueillantes), et d’échanger soit sur une problématique de l’enfant, soit sur la vie de tous les jours.

Bien que vous ne soyez plus usagère du lieu, conseillerez-vous le LAEP ?

Oui bien sûr, tout à fait. Désormais je n’y vais plus car mon fils a grandi, il est désormais à la crèche le mardi, quand le LAEP est ouvert.

Mais c’est un lieu autant enrichissant pour l’enfant que pour le parent.  C’est un « sas de décompression ». Ça permet à l’enfant de se détacher doucement tout en voyant que le parent reste dans la pièce, qu’il est là, pendant que lui peut jouer avec de nouveaux jeux et d’autres enfants. Il y a toujours deux accueillantes qui sont là, et qui nous font part de leur expérience : on se sent accompagnés.

Merci pour votre témoignage Aurélie, avez-vous un mot de la fin à ajouter ?

C’est vraiment un lieu chaleureux où il ne faut pas hésiter à y aller. On y est vraiment très accueilli, autant pour les enfants ou les parents. C’est vraiment un lieu très agréable.

 

Infos pratiques :

Maison de la Petite Enfance

39, rue d’Argoat

56270 Ploemeur

LAEP est ouvert tous les mardis après-midi de 15h à 17h30.

Pour plus de renseignements, vous pouvez appeler Madame Laurence Candalh, référente Les Petits Loups, au 06 33 64 37 68.