Réaménagement du Fort Bloqué : Programme et travaux préalable
Le réaménagement du Fort Bloqué est l’un des engagements forts du mandat de Ronan Loas et de son équipe. Si le projet est acté, ses contours restent encore à définir puisque la municipalité a décidé d’élaborer le projet en concertation avec les habitants.
Une première consultation a été réalisée pour inviter les usagers à imaginer le « Fort Bloqué de demain ».
Un tel projet mobilise de nombreux partenaires dont Lorient Agglomération, responsable des réseaux d’eaux propres et usées. L’intercommunalité entame donc un cycle de travaux de remplacement des canalisations dans le périmètre du projet. Entre participation numérique, porte à porte des commerçants et déambulation jeunesse, ce premier relevé des attentes a été un succès.
152 propositions sur les 290 recueillies précisaient une localisation.
Le périmètre du projet a été définit en fonction de ces retours.
Travaux préalables imminents
Démarrant fin mars, les travaux de renouvellement des réseaux d’eau potable et assainissement portés par l’agglomération se dérouleront en 2 phases. Les travaux seront interrompus au mois d’aout.
Durant les différentes phases de travaux l’accès aux commerces et aux cheminements piétons sera préservé tandis que la circulation automobile sera déviée. Une délégation d’élus a rencontré les commerces concernés le 23 mars dernier.
Après les canalisations, Morbihan énergie prendra le relai de l’intercommunalité pour réaliser des effacements de réseaux.
Un projet de réaménagement issu de la concertation
Suite à la première période de concertation et aux travaux susmentionnés, les études des travaux continueront, et ceux-ci en pleine concertation avec les riverains. En effet, différentes réunions, comme celle du 31 mars, seront organisées, tout comme des micros-trottoirs, réunions publiques et des ateliers où le maître d’œuvre ira au contact direct des riverains. Ainsi, ces derniers seront pleinement associés au réaménagement et informés de l’avancement des travaux.
Ce projet d’envergure s’étalera sur plusieurs années entre les travaux préalables, la concertation puis la réalisation du projet. Rappel du calendrier général.
Concernant la réunion d’information du 31 mars salle communale dur FB à 18h, elle sera introduite par Ronan Loas qui présentera sa vision globale. Le comité d’histoire ainsi que l’association du Fort Bloqué présenteront un peu d’histoire de ce quartier à l’identité forte. Ce sera également l’occasion de présenter le Maître d’œuvre sorti de l’appel d’offre pour le projet dont le rôle sera de compléter la première concertation pour synthétiser les envies des différentes parties et réussir à transcrire tout ça en un projet de réaménagement.
Quels autres rendez-vous à venir ?
Des « micro-trottoirs » réalisés par le Maitre d’œuvre la semaine du 27 mars
Au cours du mois d’avril, un atelier sur les scénarii animés par le maitre d’œuvre est prévu pour travailler sur le projet.
Enfin, une réunion publique de présentation de l’esquisse devrait être organisée avant les vacances d’été.