La gestion des déchets de plage à Plœmeur

Afin d’encourager l’éco-citoyenneté, la Ville de Plœmeur met en place un dispositif sur ses plages.

1. Les bacs à marée

Dans le cadre des décisions rendues par le comité des espaces publics, plusieurs mesures ont été prises concernant les bacs à marée. Tout d’abord, il a été décidé de retirer les bacs à marée pendant la saison estivale, du 15 juin au 15 septembre, sur les secteurs du Fort-Bloqué, de Kerroc’h et de l’Anse du Stole. Des panneaux de communication seront mis en place pour informer les usagers de cette mesure. Par ailleurs, le bac à marée de Basse Candec sera conservé, car il s’agit d’un lieu propice où de nombreux déchets marins s’accumulent en raison des galets et du fort ressac. Enfin, suite à la demande de l’association AVEC (Association pour le Vivre Ensemble au Courégant), il a été décidé d’installer un nouveau bac à marée au Courégant, sur le secteur du mur de l’Atlantique, afin de faciliter la collecte des déchets marins dans cette zone.

2. Les poubelles des hauts de plages

La décision a été prise pour expérimenter une plage sans poubelle pendant la période estivale, du 15 juin au 15 septembre. Pour cette expérience, la plage des Kaolins a été choisie car c’est un secteur qui s’y prête plutôt bien : il est préservé, sauvage et naturel. Des panneaux et une communication adéquate devront être mis en place afin d’informer les estivants de cette mesure.

3. Les plages et la gestion des mégots

Dans le cadre de la gestion des mégots sur les plages, le maire a exprimé sa volonté d’équiper toutes les plages d’un présentoir à cendriers durant la période allant du 15 juin au 15 septembre.

4. Les plages et la gestion du tabac

Dans le contexte de la gestion du tabac sur les plages, une expérimentation sera mise en place pour créer une portion de plage interdite aux fumeurs du 10 juillet au 27 août, en accord avec les horaires des handiplagistes.

Cette mesure sera spécifiquement appliquée sur la plage de l’anse du Stole, dans le prolongement de l’axe des bouées de la zone de baignade. Les handiplagistes joueront un rôle pédagogique important en sensibilisant les visiteurs à l’interdiction de fumer.

Cette zone permettra de préserver le public, majoritairement familial, de la pollution tabagique, tant sanitaire qu’environnementale.