Arts d’été 2019 : circuit d’expositions

Arts d’été 2019 : circuit d’expositions

 

Arts d’été, c’est le rendez-vous artistique de la saison estivale. Pour cette édition 2019, le circuit d’expositions à travers les chapelles plœmeuroises et l’espace culturel Passe Ouest vous invitent au voyage ou à la rencontre de nouveaux univers. Des balades picturales en ville, en campagne, en Bretagne, en France ou vers des contrées lointaines parfois. A découvrir aussi au fil de ces expositions, des visions du monde, des moments de vie quotidienne ou des œuvres qui empruntent à la poésie.

A consulter : programme

Loïc Tréhin

A la Chapelle Saint-Jude

 

Artiste aux multiples talents (Dessin, peinture, aquarelle, gravure, photographie…), Loïc Tréhin entraînera, avec cette nouvelle exposition, les visiteurs sur l’archipel de Siberut en Indonésie à la rencontre du peuple des Mentawaï. Ces hommes-fleurs vont se révéler être au centre de l’inspiration de Loïc Tréhin suite à sa rencontre avec Raymond Figueras, docteur en anthropologie qui chaque année partage des moments de vie avec ces tribus. De cette rencontre, l’artiste dressera, via le biais de gravures, des portraits de ce peuple vivant en harmonie avec un environnement préservé car longtemps isolé du monde extérieur.

Mardi 30 juillet et mardi 6 août : présence de l’artiste Loïc Tréhin et démonstration des techniques de gravures et échange avec Raymond Figueras, auteur du livre « Au pays des Hommes-Fleurs » + dédicace   

 

Laurent Lamare

A la Chapelle Notre-Dame de la Garde

Pianiste de métier depuis trente-trois ans, Laurent Lamare a ajouté une corde de plus à son arc en devenant peintre autodidacte depuis 2010. Débutant d’abord par l’acrylique, l’artiste s’est peu à peu mis à la peinture à huile et s’inspire des peintres impressionnistes. Il peint le monde urbain de Paris dont il est natif, La Rochelle où il a vécu de nombreuses années et aujourd’hui les paysages bretons dont le pays de Lorient.

Jeudi 1er et jeudi 8 août : présence de l’artiste

 

 

Virginie Matz

A la Chapelle Saint-Léonard

Artiste peintre contemporaine, Virginie Matz est une curieuse qui aime retranscrire sa vision du monde sur ses toiles. Diplômée de l’école Pivaut avec les félicitations du jury, l’artiste utilise principalement de l’acrylique, des pigments de couleurs sourdes et manipule différentes matières. Réelle technicienne elle crée son propre style, l’art pour elle « c’est un déclencheur d’émotions, il apporte la liberté d’expression, et l’ouverture d’esprit». Elle raconte dans ses toiles et via cette exposition des histoires, dans le but de déclencher des émotions.

Mercredi 31 juillet et jeudi 1er août : présence de l’artiste
Et aussi, mercredi 31 juillet et jeudi 1er août, vous découvrirez sous vos yeux la naissance d’une œuvre par l’artiste.
Mercredi 7 août, 16h – découverte et initiation à la langue bretonne

 

 

Marie Pierre Vagne-Laboulandine

A Passe Ouest : Forum et Atelier des arts

Peintre et plasticienne, Marie-Pierre Vagne Laboulandine, transmet sa passion via son métier d’enseignante en arts plastiques. « Il s’agit dans ma démarche de déstabiliser la forme par effraction, de fragmenter la représentation par diffraction lumineuse, de peindre la lumière par dissonance ». Pour cette exposition l’artiste nous propose un voyage revisitant des figures ayant traversé le temps et l’espace. A partir de l’idée du prisme qui décompose les couleurs et comme une métaphore de ce phénomène, on devine une peinture de la Cité céleste, comme autant d’éclat des pierres précieuses. Le dessin est également présent par un arbre de vie qui traverse l’espace et sept grands poissons qui cherchent leur souffle. Par ailleurs, dans l’atelier des Arts, on peut découvrir des dessins de format identique qu’elle nomme « Climat et dessins atmosphériques ».

Mardi 23 juillet de 17h à 18h          〉
Mardi 30 juillet de 15h à 16h          〉  présence de l’artiste, visite commentée de l’exposition
Samedi 10 août de 10h30 à 11h30 〉

 

Joe Reid

A la Chapelle Sainte-Anne

Artiste peintre d’origine Irlandais, Joe Reid est un autodidacte qui participe très jeune à des concours de dessin et remporte de nombreux prix. Après une formation d’un an en sérigraphie et graphisme design, Joe Reid travaillera à Dublin comme graphiste pour une des plus grosses pointures de la sérigraphie sur tissu en Europe. Puis, dans les années 90, il s’installe en France afin de vivre de son art et y découvre l’art de l’aquarelle. Aujourd’hui en Bretagne, il réalise de nombreuses expositions retraçant la vie quotidienne des hommes.

Samedi 27 et dimanche 28 juillet : présence de l’artiste
Samedi 3, dimanche 4, samedi 10 et dimanche 11 août : présence de l’artiste

 

Guy Colin

A la Chapelle Saint-Tual

Artiste plasticien initié par des peintres locaux du pays de Lorient, Guy Colin est influencé par le mouvement de l’assemblage, par les collagistes et la peinture classique. Il utilise le procédé de « found picture », créant des compositions iconographiques sans lien autre que celles de la poésie et de l’esthétique. Dans sa série « Post-Pictum » icônes poétiques, symboles, matériaux et technologies se mélangent afin de donner un nouveau sens et une nouvelle actualité. « Les effets du temps, toujours présents, sont considérés comme des effets créateurs, dénués de mélancolie et tournés vers un avenir inédit. »

Mercredi 7 août : présence de l’artiste

Et aussi, samedi 27 juillet : Balade de la chapelle Saint-Tual à la chapelle Saint-Maudé.
14h30, visite de l’exposition de la chapelle Saint-Tual avec Guy Colin
15h, départ de la balade de la chapelle Saint-Tual à Saint-Maudé
16h, visite de l’exposition de la chapelle Saint-Maudé avec Alain Aurégan
Puis retour à la chapelle Saint-Tual

 

Alain Auregan

A la Chapelle Saint-MaudéArtiste installé à Bécherel, Alain Auregan réalise de nombreuses expositions depuis 1977 afin de présenter son travail fait de techniques et matériaux divers. Ancien professeur aux Beaux-Arts de Rennes, il enseigna durant de longues années, le graphisme et la couleur. Son exposition, résulte d’un ensemble de peintures exécutées en 2017, il s’agit là de travaux acryliques et huile sur papier et sur bois. Le thème de cette exposition est lié aux événements récents mais aussi à la folie des hommes. Rien de documentaire ni d’historicité dans ce travail, mais juste des hommes et une faune se mêlant dans les compositions en noir et blanc.

Mercredi 24 juillet, jeudi 25 juillet, vendredi 26 juillet et samedi 27 juillet : présence de l’artiste

Et aussi, samedi 27 juillet : Balade de la chapelle Saint-Tual à la chapelle Saint-Maudé.
14h30, visite de l’exposition de la chapelle Saint-Tual avec Guy Colin
15h, départ de la balade de la chapelle Saint-Tual à Saint-Maudé
16h, visite de l’exposition de la chapelle Saint-Maudé avec Alain Aurégan
Puis retour à la chapelle Saint-Tual

 

 

Pratique :

Les horaires et les dates :

Dans les chapelles du mardi au dimanche : 14h30 -18h30 du 23 juillet au 15 août
Chapelle Notre-Dame de la Garde, du lundi au dimanche : 10h-12h / 14h30-18h30 du 23 Juillet au 15 août
Passe Ouest : Mardi et jeudi, 13h30-18h30 / mercredi, vendredi, samedi : 9h30 – 13h00 du 23 Juillet au 24 août

 

Les adresses :

Chapelle Saint-Jude : village de Saint-Jude (ouest de la commune)
Coordonnées GPS : latitude : 47.726997 / longitude : -3.486343

Chapelle Notre-Dame de la Garde : rue du Grazu, Lomener
Coordonnées GPS : latitude : 47.703377 / longitude : -3.432109

Chapelle Saint-Léonard : Kerantonnel (ouest de la commune)
Coordonnées GPS : latitude : 47.720949 / longitude : -3.4641910

Espace culturel Passe Ouest : rue de Kervam – centre-ville
Coordonnées GPS : latitude : 47.734581 / longitude : -3.4272019999999657

Chapelle Sainte-Anne : 31 rue Sainte Anne
Coordonnées GPS : latitude : 47.73856 / longitude : -3.419417

Chapelle Saint-Tual : village de Kerdroual (sud-est de la commune)
Coordonnées GPS : latitude : 47.729828 / longitude : -3.411758

Chapelle Saint-Maudé : village du Divit (nord-est de la commune)
Coordonnées GPS : latitude : 47.745652/ longitude : -3.413838

Ces évènements peuvent également vous intéresser :