Collecte de feux de détresse périmés

Fusées de détresse usagées : une collecte gratuite organisée du 24 au 30 juin dans les magasins d’accastillage.

Chaque année, des accidents sont recensés dans les équipements de traitement des déchets gérés par Lorient Agglomération en raison de la présence de fusées de détresse dans les ordures ménagères ou les déchèteries. Celles-ci y sont pourtant strictement interdites en raison de leur dangerosité.

Afin de prévenir ces risques et rappeler les modalités de récupération de ces produits dangereux, APER PYRO (éco-organisme chargé de la collecte et du traitement des articles pyrotechniques périmés) en partenariat avec Lorient Agglomération lance du 24 au 30 juin 2019 une collecte gratuite à l’échelle du Morbihan.

Les détenteurs plaisanciers de feux à mains, fumigènes et fusées parachutes sont invités à rapporter gratuitement leur stock périmé dans l’un des nombreux magasins d’accastillage associés à l’initiative (liste complète disponible sur www.aper-pyro.fr).

En dehors de cette opération exceptionnelle, les engins de signalement des détresses maritimes en fin de vie sont à rapporter aux magasins d’accastillage et repris gratuitement en l’échange de l’achat d’un lot neuf. Depuis le 1er janvier 2015, dans le cadre de la Responsabilité élargie des producteurs (REP), les revendeurs ont l’obligation d’assurer la collecte et le recyclage de ces produits sur la base du « 1 pour 1 ».

Renseignements : 0 800 100 601 (appel gratuit)

A consulter : liste des points de dépôts Pays de Lorient

Ces évènements peuvent également vous intéresser :