Contes gourmands d’un gourmet breton, Lucien Gourong

Dans le cadre de son programme de ville gastronomique du pays de Lorient, Plœmeur, par l’intermédiaire de son service culturel, propose chaque année quatre ateliers de création culinaire et une conférence contée autour de l’association de mets et de breuvages bretons. Ainsi le public a pu apprécier les années passées les alliances des cidres et des fromages du pays de Lorient ainsi que des huîtres et du muscadet.

Pour cette 3e conférence contée et gustative, Lucien Gourong, passionné des mets et des mots, nous invite à découvrir l’andouille à travers des chroniques historiques, des chansons, des textes littéraires de Rabelais et du Roman de Renard à Le Guyader, écrivain breton, qui a chanté mieux que quiconque les délices de l’andouille et du cidre dans de savoureux poèmes. On apprendra tout ou à peu près tout sur ce boyau, empli de boyaux, parfois de panse et de viande, considéré comme la riche héritière de la tradition charcutière bretonne, cette andouille anthologique considérée comme le Te Deum du pauvre. On découvrira aussi pourquoi les Bretons adoraient l’associer au cidre et au pommeau, boisson très ancienne, dont la fabrication est demeurée longtemps un secret dans les familles paysannes avant d’être commercialisée avec un AOC depuis 1997.

Après une heure de régal à écouter Lucien Gourong nous parler de ces deux produits phares de la gastronomie bretonne, les auditeurs seront invités à déguster et apprécier plusieurs crus d’andouille et de pommeau local et d’en apprécier les subtilités de certaines alliances.

Réservation indispensable

Billetterie en vente à Océanis – Places limitées

Tarif : 7 euros

Ces évènements peuvent également vous intéresser :