Convention internationale des droits de l’enfant : 30 ans

Novembre 2019 : le mois des droits

30 ans de la CIDE – La CIDE c’est quoi ?

En 1989, le premier traité international sur les droits de l’enfant est adopté à l’unanimité par les Etats membres des Nations Unies. Cette convention à travers ces 54 articles a pour but de protéger, assurer la sécurité et le bien-être des enfants (0 à 18 ans). Les quatre principes fondamentaux de la CIDE sont : la non-discrimination, l’intérêt supérieur de l’enfant ; sa survie et son développement et enfin la participation des enfants.
À l’occasion des 30 ans, Ville Amie des Enfants, Plœmeur a décidé de travailler sur cette thématique avec les enfants à travers la création de projets visant à connaître, comprendre et agir pour les droits de l’enfant.

Projets créés par les enfants

Deux thématiques ont fait l’objet de la création de projets envisagés par les équipes périscolaires au sein des écoles élémentaires Pagnol, Prévert et Lomener-Kerroch :

–  « les Etats parties reconnaissent que tout enfant a un droit inhérent à la vie » – Article 6
–  « L’enfant a droit à la liberté d’expression » – Article 13

Projets avec les collégiens

Des actions auprès des collégiens à partir de deux thématiques ont été préparées et donneront lieu à des interventions dans les collèges :

– « Nul enfant ne fera l’objet d’immixtions arbitraires ou illégales dans sa vie privée, sa famille, son domicile ou sa correspondance, ni d’atteintes illégales à son honneur et sa réputation » – Article Article 16
– « Les Etats parties reconnaissent que tout enfant a un droit inhérent à la vie » – Article 6

 

A consulter : programme