D-MARCHE : Un programme qui encourage la mobilité
Un petit pas de plus au quotidien, un grand pas pour votre santé
Qu’est-ce que D-marche ?
L’association A la Découverte de l’Age Libre – ADAL intervient dans le champ de la prévention/santé depuis 1992. L’ADAL déploie sur l’ensemble du territoire national le programme D-marche® qui a pour objectif d’inviter chacun à augmenter durablement sa quantité de pas quotidienne.
Le programme D-marche permet à chacun d’autodéterminer sa quantité d’activité physique au quotidien et de rester motivé pour la maintenir ou l’améliorer. De manière complémentaire aux pratiques sportives existantes, mais potentiellement excluantes, la marche est un outil de santé à part entière accessible, source de plaisir, social, utile, gratuit… et surtout pour tout le monde !
Le programme D-marche est un programme motivationnel car il créé des conditions favorables aux changements durables de comportement.
Pourquoi cette action ?
Il est à noter que le programme D-marche est soutenu, dans un objectif de santé publique, par différents Ministères, l’INPES, la CNAV (et ses CARSAT et institutions inter-régimes), les fédérations AGIRC-ARRCO, la Mutualité Française et plus de 30 Conférences Départementales des Financeurs…, et qu’il a fait l’objet de différentes études (http://www.d-marche.fr/etudes-et-validation-scientifique/).
L’Etude d’Utilité Sociale (244 personnes interrogées à 6 mois) démontre que :
- 87% des répondants affirment que le programme D-marche les a incités à marcher davantage ou plus régulièrement.
- 84% ont (ré)intégré la marche quotidienne à leur mode vie.
Outre les bienfaits physiques déjà connus de la marche (masse et force musculaire, sommeil, prévention et traitement des cancers, diabète, digestion, mémoire, équilibre, poids, stress…), quelques impacts positifs supplémentaires ont aussi été mis en évidence :
- Création de lien social : 49% affirment avoir rencontré de nouvelles personnes…
- Epanouissement personnel : 23% estiment que le regard des autres a changé…
- Motivation et plaisir sur le long terme : 60% se sont fixés des objectifs (91% les ont atteints ou dépassés) …
- Etre responsable de sa santé : 46% ont modifié leur comportement en matière d’alimentation…
- Sensibilité au développement durable et à la mobilité verte : 72% font davantage de déplacements à pied et 44% ont diminué l’utilisation de leur voiture…
- 69% des D-marcheurs interrogés ont eu l’occasion d’inciter leur entourage à modifier leurs habitudes pour une meilleure santé…
Le programme D-marche cible particulièrement les personnes éloignées de la pratique (publics isolés, fragiles, précaires, à pathologies, inactifs ou considérés comme sédentaires).
Contenu de l’action
Suite à un temps de formation initial collectif (2h/3h) le 06/03/2023, pendant lequel est remis un kit D-marche (livret de formation, podomètre D-marche, espace personnel gratuit sur le site Internet dédié), chaque bénéficiaire est ensuite accompagné dans sa démarche par :
- Son podomètre connectable (dont le biofeedback provoque un phénomène de motivation et d’entraînement sous la responsabilité du D-marcheur),
- Le site Internet www.d-marche.fr (pour vivre une communauté originale sous la responsabilité de l’ADAL et de ses animateurs),
- Un accompagnement collectif sous la responsabilité de nos partenaires territoriaux de mise en oeuvre.
Pour qui ?
L’action est à destination des personnes de + de 60ans qui souhaitent trouver les solutions pour devenir plus actifs au quotidien et entretenir leur santé. Le programme peut accueillir 15 personnes et les inscriptions se font par mail ou téléphone (indiqué sur l’affiche)
Quand ?
Session initiale 06/03/2023 (9h-12h)
Temps de connexion 27/03/23(10h-12h),
Temps d’accompagnement 24/04/2023 et 22/05/2023 (10h30-12h)
Temps Bilan 12/06/2023 (10h30-12h)
Où ?
Maison des Ploemeurois – 9 rue de Cornouaille salle Ouessant
Les partenaires de l’action :
L’ADAL : cf. présentation ci-dessus
L’association Activ’Sport : l’association spécialisée dans le sport santé et l’activité physique adaptée coordonne le programme D-Marche sur le Finistère et le Morbihan depuis 2019. Pauline Gallo, formatrice du programme D-marche, interviendra sur les différents temps du programme.
La ville de Plœmeur : Le CCAS permet la diffusion de cette action à tous les Ploemeurois concerné par cette action.
La conférence des financeurs du Morbihan : finance, avec le ccas de Ploemeur, cette action à destination des + de 60ans.