Exposition Philippe Iunk – Arts d’été

Au départ le dessin détaillé que l’artiste réalise, par sa lenteur, permet au regard de prendre son temps, d’interroger le visible et de maîtriser l’espace. Il est attentif à la composition de l’image, à l’histoire qu’elle peut raconter, d’où la présence fréquente des mots. Puis il peint sur papier tendu, avec beaucoup d’eau, à l’aide de pinceaux larges… sans craindre les accidents, taches, coulures… une pratique caractérisée par une certaine énergie, des couleurs fortes et des formats inhabituels.
L’aquarelle (eau + pigments), par sa fluidité, favorise l’imprévu, le lâcher prise. Les sujets traités illustrent son intérêt pour la littérature, la peinture de la Renaissance Italienne, la musique ainsi que les voyages, la nature… Les portraits représentent l’essentiel de sa pratique artistique. Ce sont en fait des rencontres, plus ou moins véridiques, mais qui donnent à voir et donc à penser…
Ils représentent souvent les créateurs qui ont marqué leur époque et qui peuplent son imaginaire. Le sujet peint devient représentation mouvante de la réalité… et peut-être de soi-même ?

L’ARTISTE SERA PRÉSENT À LA CHAPELLE LES SAMEDI 15 ET DIMANCHE 16 AOÛT

 

Ces évènements peuvent également vous intéresser :