Fête de l’estampe – ART IMAG’IN fête ses DIX ANS cette année !
Communiqué de l’association ARTIMAGIN
Du 26 au 29 mai 2023
Exposition du 27 au 29 mai : 10 h – 18 h.
Notre Association s’enracine désormais dans le paysage culturel et artistique de PLOEMEUR et du PAYS de LORIENT. Progressivement, grâce à l’implication de ses membres et au soutien indéfectible de la Mairie de Ploemeur, et sous l’égide nationale de MANIFESTAMPE, ART IMAG IN a réussi son pari d’offrir aux visiteurs le plaisir d’admirer un grand nombre d’ESTAMPES, impressions sur papier réalisées à partir de gravures. Tombée peu ou prou en désuétude cette forme d’expression artistique est aujourd’hui revisitée pour aboutir à des œuvres contemporaines.
Ainsi, techniques ancestrales issues de l‘art figuratif rendent écho à de nouvelles méthodes où peuvent se superposer différentes matrices. La gravure se prête ainsi à la multiplicité des approches possibles dont se nourrissent graveuses et graveurs ; la diversité ainsi permise fait exploser leur capacité créatrice notamment par une plus grande prévalence de la couleur.
Dans cet esprit, cette année nous avons choisi, NADEJDA MENIER comme invitée d’honneur : elle travaille le cuivre, avec le burin, la pointe sèche, et excelle dans la manière Noire.
Elle crée des bestiaires d’une finesse et une sensibilité extrêmes s’exprimant dans des regards, des attitudes ; en écho, ses gravures contemporaines offrent un autre regard à ces regards souvent avivés par la superposition de bleus, de blancs, d’oranges. Son travail trouve sa source dans sa recherche du mystère entre le visible et l’invisible.
Pour cette exposition, une cinquantaine d’artistes est attendue, pour proposer près de 300 œuvres encadrées et d’autres encore dans les cartons. Des gravures de Claude HUART disparu récemment seront exposées en son hommage.
Comme à l’accoutumée, les estampes d’enfants « Graines de Graveurs » seront présentées et un petit atelier permettra d’expérimenter l’impression et la taille douce sur tetrapack. Un atelier d’écriture permettra à celles et ceux qui le désirent, de s’exprimer sur l’œuvre de leur choix puis d’être présentée.
Enfin, les 26 et 27 AOUT, ART IMAGIN procèdera, aux viviers Collet à l’impression d’une gravure monumentale créée par une vingtaine de graveurs.
PORT de KERROC’H VIVIERS COLLET et TI AN ARZOU (Maison des Arts)