#MÉMOIRE DE CONFINEMENT

Et si vous écriviez l’Histoire ?

Malgré la levée du confinement, la collecte lancée le 17 avril se poursuit jusqu’en septembre…

Vos témoignages sur le déconfinement nous intéressent également… Comment vivez-vous le « retour à la normale » ? Que vous inspire le port du masque, le retour ou non à l’école, la réouverture des commerces et des plages, la fin des attestations dérogatoires… ?

Merci à celles et ceux qui ont déjà fait des dons… 

Nous vivons tous un évènement historique sans précédent. Le confinement et les mesures prises pour lutter contre le coronavirus ont bouleversé le quotidien des Français du jour au lendemain.

Conscient qu’un jour cet événement sera étudié par les historiens, les archives municipales de Plœmeur rejoignent l’initiative #mémoire de confinement suivie par plusieurs services d’archives. L’objectif est simple : constituer une mémoire locale du confinement en faisant de vous les témoins de cette période singulière.

Que vous soyez contraint de rester chez vous ou exposé quotidiennement pour gérer la crise, quel que soit votre âge, votre situation…  nous vous invitons dès à présent à produire votre propre témoignage et à vous exprimer sur ce que vous vivez ou ressentez : l’organisation au quotidien, le télétravail, l’école à la maison, les activités, le maintien du lien social… Vous pouvez également nous envoyer des photos de votre « Plœmeur confiné ». Ces documents seront conservés définitivement par les archives municipales de Plœmeur pour documenter cette histoire du confinement.

Seules 2 règles sont à respecter : ne pas enfreindre les mesures en vigueur concernant le confinement et témoigner dans le respect de soi et des autres.

Qui peut donner ?

Tout habitant de Plœmeur et toute personne y travaillant, souhaitant partager son expérience et ses réflexions, peut être contributeur. Les enfants et les adolescents peuvent également participer.

Qu’est-ce qu’on donne ?

Tout nous intéresse : textes, photos, vidéos, enregistrements sonores, dessins, journaux de confinement, BD, poèmes, billet d’humeur ou d’humour…

     Format : PDF, JPEG, MP3, MP4, ZIP

     Poids total n’excédant pas 6 Mo par envoi

     Les fichiers plus lourds pourront être communiqués via des applications de transfert gratuit (GrosFichiers, Smash, WeTransfer…).

Comment fait-on ?

1.     Téléchargez la lettre de don (PDF) sur le site de la ville de Ploemeur. Elle est obligatoire.

2.     Remplissez le formulaire en précisant votre identité et vos conditions (vous pourrez par exemple, signaler si vous souhaitez que votre témoignage soit anonymisé ou qu’il ne puisse pas être consulté tout de suite).

3.     Transmettez vos documents accompagnés de la lettre de don à l’adresse archives@ploemeur.net

4.     Une attestation de prise en charge des documents vous sera délivrée par la suite.

Si vous souhaitez des renseignements complémentaires, vous pouvez nous contacter uniquement par mail à archives@ploemeur.net. Nous vous répondrons.

Et sur place ?

Si vous préférez remettre vos documents en mains propres, les objets et documents originaux pourront être remis en salle de lecture, à la réouverture du service.