Projection – La Promesse de l’aidant

Vous êtes peut-être concerné, 11 millions de Français viennent en aide au quotidien, à un proche en situation de handicap. « La promesse de l’aidant », raconte de manière réaliste ce quotidien souvent difficile. Tourné à Saint-Malo, Ploemeur a voulu mettre en avant, et à sa manière, les paysages bretons, mais surtout ce film partageant un beau message de solidarité.

 

Lorsqu’Antoine apprend que sa femme, Séverine, qui subit les effets d’une maladie chronique, devra dorénavant se déplacer en fauteuil, il pense tout pouvoir gérer à la maison. Difficultés au travail, crise conjugale la vie de ce couple est mise en péril, c’est ce que raconte le film. Se retrouver du jour au lendemain à devoir aider tous les jours un de vos proches ayant subi un accident ou les effets d’une maladie chronique, et étant à présent paralysé.

Là où beaucoup y verraient une fatalité, Édouard Carillon, réalisateur de « La promesse de l’aidant » a décidé d’aider en répondant à travers son film à plusieurs questions. Comment prendre soin de soi tout en étant aidant ? Quels sont les aides et les dispositifs existants ? Quelles sont les solutions de répit, comment se préparer à ce rôle ? Une multitude de doutes qui bouleversent un quotidien, mais auxquelles on peut trouver des solutions. Pour interpréter ces rôles bouleversants, on retrouve entre autres, Frédéric Bossé et Valérie Martin.

Le film sera projeté le 15 juin à Océanis.

Après la séance, un temps d’échange est possible avec, par exemple, Édouard Carillon et la responsable de la plateforme des aidants. Un forum sur le sujet et un pot de convivialité seront également proposés.