Semaine de la mobilité

Dans le cadre de la Semaine de la mobilité, du 16 au 22 septembre, Lorient Agglomération propose la gratuité sur l’ensemble du réseau bus et bateaux.

Ce dispositif complète les actions menées par les communes et les associations de Guidel, Lorient, Plœmeur et Quéven ainsi que par la CTRL.
À l’occasion de la Semaine européenne de la mobilité programmée du 16 au 22 septembre, Lorient Agglomération souhaite mettre en valeur l’importance des transports publics, durement affectés par la crise sanitaire et donne une nouvelle impulsion à cet évènement en proposant la gratuité d’accès au service de transport (bus et bateaux) durant toute la semaine.
Cette mesure inédite est mise en oeuvre pour favoriser les déplacements des habitants du territoire, notamment vers les zones de chalandise, participant ainsi au soutien des activités commerciales, tout en promouvant l’usage des transports collectifs. Les habitants vont pouvoir découvrir le réseau qui dessert les 25 communes de l’agglomération. Il comprend quatre lignes urbaines à haute fréquence qui desservent toutes les 12 ou 15 minutes les villes de Lanester, Larmor-Plage Lorient, Plœmeur, Quéven et une quarantaine lignes dont quatre lignes maritimes sur la rade (Horaires : www.ctrl.fr). Le coût de cette action est estimé à 50 000 euros correspondant à la perte des recettes commerciales.
La semaine de la Mobilité est l’occasion pour tous de s’interroger sur les modes de déplacements, c’est en ce sens que plusieurs communes ont engagé des actions.

À Guidel, le CCAS et l’association Clarpa proposent un atelier « Comment prendre un bus ? » aux personnes âgées et aux publics fragiles.

À Lorient, dans le cadre du dispositif « l’école du vélo », les élèves de trois classes de CM2 vont enfourcher leur bicyclette et partir à la découverte de la ville.

À Plœmeur, le ramassage scolaire « vélobus » va permettre aux collégiens de tester quatre lignes cyclables permettant une arrivée au collège pour 7h50.

À Quéven, un concours est organisé pour inciter les élèves des écoles primaires à se rendre à l’école à vélo (Programme détaillé : www.lorient-agglo.bzh).

Un jeu concours organisé par la CTRL
Dans le cadre de la semaine de la mobilité, la CTRL organise un jeu concours réservé exclusivement aux abonnés du réseau du 16 au 22 septembre. Pour participer au tirage au sort, chaque participant doit se rendre sur le site www.ctrl.fr et renseigner son nom, prénom, numéro de client (figurant sur la carte Korrigo) et son mail. 50 lots sont à gagner dont un vélo électrique, une trottinette électrique, des vélos de ville, une montre connectée, une paire de rollers…

 

Ces évènements peuvent également vous intéresser :