Tour de France : 11 juillet 2018

Le Tour de France traverse le centre-ville de Plœmeur le 11 juillet 2018

 

Tour de France : accès et circulation le 11 juillet

 

Mercredi 11 juillet, Lorient sera ville-départ de la 5ème étape du Tour de France 2018 qui mènera les 176 coureurs à Quimper (204,5 km) après un passage sur les communes de  Plœmeur et Guidel. Un évènement populaire qui nécessite la mise en œuvre de dispositions particulières pour garantir le bon déroulement de la course et assurer la sécurité des coureurs et du public.

Lorient Agglomération et la Ville de Lorient accueilleront mercredi 11 juillet prochain le départ de la 5ème étape du Tour de France, Lorient – Quimper. Le village du Tour et la ligne de départ se situeront en centre-ville de Lorient avec des animations prévues toute la journée. La matinée se déroulera au rythme de la progression des 176 coureurs qui seront présentés au public sur le podium du village départ avant de s’élancer à partir de la mi-journée vers l’Ouest de l’Agglomération.

Un site départ du Tour de France accueille en moyenne 15 000 personnes. Cette affluence nécessite donc la mise en place d’un dispositif de sécurité important ainsi que des aménagements exceptionnels en matière de circulation sur le territoire. À Lorient, il oblige notamment à modifier les conditions d’accès au centre-ville et à restreindre la circulation et le stationnement à proximité du site d’installation du Tour de France, le jour dit, voire la veille pour les abords immédiats. A Larmor-Plage, Plœmeur et Guidel de nombreuses restrictions de circulations vont toucher les réseaux routiers. La CTRL proposera un dispositif spécial adapté aux contraintes imposées par l’évènement avec la déviation de certaines lignes de bus et le renforcement de la ligne maritime 10 entre Locmiquélic et Lorient.

Lorient, ville départ de la 5ème étape

A Lorient, l’installation du village au cœur de la ville, sur la place de de l’Hôtel de ville, va nécessairement modifier le plan de circulation en particulier autour de la place Jules ferry et du Quai de Rohan. La circulation et le stationnement seront neutralisés notamment rues Gambetta et Amiral Courbet et avenue de la Marne.

Pour se garer, il est conseillé d’opter pour l’un des trois parcs de stationnement couverts et sécurisés, à quelques minutes à pied seulement de la ligne de départ : parkings Place d’Armes (491 places), Nayel (216 places) et l’Orientis (290 places). La ligne de départ sera située au niveau du n°8 de l’avenue Anatole France. Le circuit se poursuivra ensuite avenue de la Marne et rue de Carnel en direction de Lorient La Base, puis empruntera la rue François Toullec, l’avenue Chenailler traversera le quartier de Kervénanec. Ce départ « officiel » permettra aux coureurs  de s’échauffer en toute sécurité, avant le départ « chronométré » qui sera donné à Plœmeur.

 

 

Circulation interdite aux entrées et sortie de Larmor-Plage

Même si le peloton ne traverse pas la commune, aucun passage de véhicules ne sera possible le long du parcours entre 9h et 13h, notamment aux points suivants :

– Rond-point de la Cornouailles

– Centre-ville de Plœmeur

– Route côtière vers Guidel-Plages (RD 152)

Il est donc important d’anticiper l’organisation de tous types de déplacements ce jour-là, pour rentrer et sortir de la commune.

 

Plœmeur Sud enclavée

Le parcours des coureurs va scinder la commune en deux par la départementale D 162. Cela signifie que de 9h30 à 13h, la partie de Plœmeur se trouvant au Sud de la D162 sera enclavée toute la matinée :

–           les routes de Kerdiret jusqu’à Lann er Roch (point O) seront fermées de 9h à 13h

–           les routes de Lann er Roch jusqu’à Guidel seront fermées de 9h30 à 13h

Au Nord de la départementale, la circulation sera normale. Les habitants pourront sortir de la commune par le Nord mais ne pourront rejoindre le Sud de la commune. Il sera impossible pour les habitants installés au Sud du tracé de traverser la commune pour en sortir. Il est conseillé de placer les véhicules la veille au Nord du tracé pour y accéder le lendemain en traversant le centre-ville à pied. La CTRL prévoit un renfort de l’offre de bus existante sur la partie désenclavée de Plœmeur à travers notamment un service spécial de 6h à 15h. Le service de portage des repas sera amené à décaler les horaires de sa tournée. Le centre de loisirs du Cruguellic ne sera pas accessible le 11 juillet. Les enfants seront donc accueillis sur le site de Pagnol pour la journée.

A consulter : plan

 

Guidel impactée

Sur la commune de Guidel, le peloton empruntera la route côtière entre Fort Bloqué et Guidel-Plages pour atteindre le Finistère. La course rejoindra la RD 162 au niveau du Pont St-Maurice. Auparavant, la course sera passée par le giratoire de Kerbigot, Scubidan et Brunénant. Le passage de la caravane publicitaire est prévu à partir de 10h44 au Fort Bloqué. Les coureurs entreront dans la commune à 12h44 et la quitteront vers 12h58. La circulation sera interdite de 9h30 à 13h sur tout le parcours. Les routes y aboutissant seront barrées au niveau des carrefours au plus près de la course. Seuls les services de secours pourront y circuler dans le sens de la course, à partir d’accès prédéfinis. En dehors de ces exceptions, aucun véhicule ne pourra entrer ou sortir des secteurs concernés : camping de Pen er Malo et maisons proches, Guidel-Plages, Kerbigot Ouest, Kerbrest, Kerhop, Traouguer, Scubidan, Brunénant, Kergoldec sud et Beg Nénez.

Les parkings accessibles par les routes de l’itinéraire de la course seront également fermés à partir de 9h30. Au-delà de cette heure, il ne sera plus possible d’en sortir avant 13h.

 

Informations détaillées sur le site lorient-agglo.bzh

 

Ces évènements peuvent également vous intéresser :