Une réunion publique pour la surveillance du littoral Plœmeurois

Une réunion publique pour la surveillance du littoral Plœmeurois 🌊
La hausse du niveau des Océans est l’une des conséquences probables du réchauffement climatique pointé par le dernier rapport du GIEC. La commune de Plœmeur avec le soutien de Lorient Agglomération et de l’Université de Bretagne Sud souhaite suivre attentivement l’évolution du trait de côte mais également le stopper.
Jeudi 18 janvier 18h30, une réunion publique est organisée à Océanis pour présenter les enjeux et moyens d’observation et de conservation du littoral sableux de la commune.
L’ordre du jour sera le suivant :
• Présentation des résultats de l’observatoire au Stole (UBS)
• Présentation du projet d’Algobox au Stole (LA)
• Mise en place de l’observatoire citoyen sur le littoral Ploemeurois (UBS)

Le projet Algobox est une solution innovante de casiers fait avec des ganivelles. Installés en pied de dune, ils captent le sable transporté par le vent. Le sable s’accumule dans les Algobox et des algues échouées sur le rivage y sont ajoutées pour stabiliser les sédiments. Alors les algues se dégradent et fournissent des nutriments qui permettent l’arrivée d’une nouvelle végétation qui a son tour captera le sable et stabilisera la dune.

L’installation d’un tel système à la plage de l’anse du Stole intègre dans le cadre du permis d’aménager une consultation en ligne durant 15 jours durant le temps de l’instruction. Elle se tiendra du 29 janvier au 12 février 2024. Il y aura également deux sites de consultation papier en mairie et au PMK.

Il existe à Ploemeur de nombreuses associations à vocation environnementales mais la ville encourage la création d’une association dédiée au suivi de la ou des plages (Stole/ Fort Bloqué/ Kaolins).

Enfin, lors des précédentes réunions de quartier, Monsieur le Maire avait évoqué la création d’un observatoire citoyen du littoral via le dispositif « CoastSnap» qui invite les promeneurs à prendre une photo selon un cadre et un angle précis et de l’envoyer pour analyse à l’UBS. A l’occasion de cette réunion, nous préciserons les enjeux de cette initiative tout en présentant une première analyse des observations au Stole.