Visites commentées – Plœmeur face à la guerre

Alors que la « bataille de l’Atlantique » fait rage, les autorités allemandes cherchent à protéger la base de sous-marins de Keroman en érigeant la région lorientaise en forteresse. La commune de Plœmeur est militarisée et recouverte d’une base aérienne ainsi que de dizaines de blockhaus, batteries et obstacles divers.

Engagés dans la Résistance ou victimes des bombardements aériens, les Plœmeurois subissent les violences de la guerre jusqu’à la libération de la « poche » de Lorient, le 10 mai 1945. Rassemblant documents d’archives, objets d’époque et témoignages, l’exposition Plœmeur 1940-1945… un territoire face à la guerre met en lumière les conséquences de la guerre sur un territoire et sa population.

Exceptionnellement, deux visites commentées par Jean-Yves Le Lan (président du Comité d’histoire du Pays de Plœmeur) seront proposées le samedi 18 juin à 15h et à 16h, à l’espace Ti an Arzoù (près de l’Office de Tourisme). Renseignements et inscriptions auprès du service culturel au 02 97 86 98 47.