Vigilance météorologique et crues Morbihan



Budget Participatif 2023

C’est le grand retour du budget participatif à Plœmeur !
Du 20 mars au 31 mai, les personnes qui habitent, étudient ou travaillent à Plœmeur, ont la possibilité de proposer des idées de projets afin d’améliorer le cadre de vie et le lien social.
Aménagement PMR d’aires de pique-nique, installation de bancs sur les sentiers de randonnées, valorisation de notre patrimoine culturel… Toutes les idées sont bonnes à prendre alors lancez-vous, et rendez-vous sur la plateforme citoyenne jeparticipe.ploemeur.com pour déposer votre projet.
Sur cette plateforme, vous pourrez également accéder au règlement de cette deuxième édition.
Inscriptions ALSH




LAEP Les petits Loups : Rencontre avec Aurélie

Au sein de la Maison de la Petite Enfance, le LAEP Les Petits Loups vous accueille tous les mardis de 15h à 17h30. Pour vous le faire découvrir, nous avons échangé avec Aurélie, ancienne usagère du lieu qui nous en parle dans cet article.
Comment décririez-vous le LAEP Les Petits Loups ?
C’est un lieu ouvert à tous où nous sommes accueillis par des accueillantes. On peut venir pour échanger avec des parents, des accompagnants, ou simplement jouer avec nos enfants dans un lieu différent de la maison. C’est sans inscription donc on vient si on a envie, le temps qu’on a envie…
Moi, j’ai découvert cet endroit quand j’y suis allée avec mon aîné, qui va bientôt avoir 6 ans.
Quand vous allez au LAEP, comment se passe votre après-midi ?
Chacun arrive quand il veut, et reste le temps qu’il veut… Par exemple, moi ça m’est arrivé de ne rester qu’une demie heure parce qu’ensuite je devais aller chercher le grand à l’école. Si on le souhaite on peut amener un petit goûter pour l’enfant, qu’il prendra avec les autres.
C’est vraiment un fonctionnement libre.
Au LAEP, il n’y a pas d’activité établies, ce fonctionnement est-il dérangeant ?
Non pas du tout, au contraire. Le lieu est à disposition avec des jeux que les enfants peuvent exploiter quand ils le souhaitent.
C’est plus un lieu d’échange qu’un lieu d’activités. C’est un lieu convivial.
En plus, il y a des enfants seulement âgés de quelques mois qui ne se déplacent pas encore seuls, et d’autres enfants qui marchent déjà, donc ce mode de fonctionnement est adapté à tous les âges. Et puis, en grandissant, les enfants, interagissent entre eux.
Aviez-vous des attentes par rapport au LAEP ?
Je n’avais pas vraiment d’attente mais le lieu a été très adéquat pour que mon enfant commence à se sociabiliser, pour qu’il rencontre d’autres enfants tout en étant rassuré par ma présence.
Ça me permettait aussi de rencontrer d’autres adultes (parents ou accueillantes), et d’échanger soit sur une problématique de l’enfant, soit sur la vie de tous les jours.
Bien que vous ne soyez plus usagère du lieu, conseillerez-vous le LAEP ?
Oui bien sûr, tout à fait. Désormais je n’y vais plus car mon fils a grandi, il est désormais à la crèche le mardi, quand le LAEP est ouvert.
Mais c’est un lieu autant enrichissant pour l’enfant que pour le parent. C’est un « sas de décompression ». Ça permet à l’enfant de se détacher doucement tout en voyant que le parent reste dans la pièce, qu’il est là, pendant que lui peut jouer avec de nouveaux jeux et d’autres enfants. Il y a toujours deux accueillantes qui sont là, et qui nous font part de leur expérience : on se sent accompagnés.
Merci pour votre témoignage Aurélie, avez-vous un mot de la fin à ajouter ?
C’est vraiment un lieu chaleureux où il ne faut pas hésiter à y aller. On y est vraiment très accueilli, autant pour les enfants ou les parents. C’est vraiment un lieu très agréable.
Infos pratiques :
Maison de la Petite Enfance
39, rue d’Argoat
56270 Ploemeur
LAEP est ouvert tous les mardis après-midi de 15h à 17h30.
Pour plus de renseignements, vous pouvez appeler Madame Laurence Candalh, référente Les Petits Loups, au 06 33 64 37 68.
Changement numéro service enfance-éducation Ploemeur
Le numéro d’accueil du service enfance-éducation de Plœmeur change.
Vous pouvez désormais les contacter au 02.97.86.40.45 et non plus au 02.97.86.41.15
L’ancien numéro va être attribué et ne sera plus rebasculé sur le nouveau.
Merci de votre compréhension.
Changements de prestataires des services d’eau et d’assainissement de Lorient Agglomération

L’exploitation des services d’eau et d’assainissement du territoire de Lorient Agglomération est réalisée directement par les agents communautaires de la Direction Eau & Assainissement ou confiée par marchés de prestation de service, après mise en concurrence, à une entreprise privée. Le marché d’exploitation du service public d’Eau Potable de plusieurs communes est arrivé à échéance au 31 décembre 2022 ou 31 janvier 2023 et plusieurs changements sont également à noter côté assainissement compte tenu de l’échéance des marchés en cours.
EAU POTABLE – Communes de Calan, Cléguer, Gestel, Guidel, Ploemeur, Pont-Scorff et Quéven
Depuis le 1er février 2023, l’exploitation du service d’eau potable relatif à ces communes est confié à la SAUR pour une durée de 6 ans en lieu et place de VEOLIA.
La SAUR devient dorénavant l’unique interlocuteur des usagers concernés, tant pour la gestion des contrats d’abonnement, des modalités de paiement des factures que pour la réalisation des branchements d’eau ou les interventions sur les réseaux d’eau potable.
La SAUR va adresser ou a déjà adressé (selon le territoire de la commune concernée) un courrier d’information à chacun des usagers concernés accompagné d’un document à compléter.
Dans le cadre d’un transfert de contrat, seules certaines informations relatives aux abonnements (consommation, coordonnées postales) sont transmises au nouveau prestataire dans le respect de la règlementation sur la protection des données personnelles.
Afin de mettre à jour les informations communiquées ou, au besoin rectifier celles qui seraient erronées, le document est à retourner à la SAUR, avec éventuellement les coordonnées bancaires, pour les usagers qui souhaitaient se mensualiser ou mettre en place un prélèvement automatique pour le paiement des factures semestrielles.
Les réponses sont à retourner, par mail ou par courrier, directement à la SAUR.
La SAUR se tient à disposition du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h dans leurs locaux situés 12 rue Jean Marie Le Bris ZA de Pen Mané à Guidel (ou entre 12h et 14h sur rendez-vous) ou par téléphone au 02 97 62 05 59 (numéro provisoire dédié à la reprise de données) et 02 56 56 20 00 de 8h à 19h. En cas d’urgence, la SAUR est joignable au 02 56 56 20 09 7j/7, 24h/24.
ASSAINISSEMENT – Commune de Ploemeur
À compter du 1er mars 2023, le service assainissement sera confié par marché de prestation de service à VEOLIA à l’exception des contrôles de raccordement et assainissement non collectif qui restent du ressort de Lorient Agglomération directement.
• Service clients et astreinte 24h/24 : 0 969 32 35 29
• www.service-client.veoliaeau.fr
Une tarification votée par le Conseil Communautaire
Pour l’ensemble des communes concernées par ces changements, il est précisé que les tarifs applicables sur les factures d’eau et d’assainissement, continuent, comme par le passé, à être votés par le Conseil Communautaire. Ils ne dépendent pas de l’exploitant, qu’il soit privé ou public. La grille tarifaire applicable au 1er janvier 2023 a été délibérée lors du conseil communautaire du 13 décembre 2022 et est consultable sur le site de Lorient agglomération, à la rubrique conseil communautaire https://www.lorient-agglo.bzh/lagglomeration/conseils-communautaires.
Une carte interactive est publiée et mise à jour sur le site internet de Lorient Agglomération, avec les coordonnées des interlocuteurs en fonction des communes : www.lorient-agglo.bzh/vos-services/eau/eau-et-assainissement
Contact presse Lorient Agglomération :
Myriam Breton-Robin
02 90 74 73 68 – 06 01 19 30 08
mbretonrobin@agglo-lorient.fr
Plœmeur : une ville labellisée Tourisme & Handicap

Dans le cadre de la mise en œuvre de sa politique en faveur des personnes en situation de handicap, la ville de Ploemeur met tout en œuvre pour faciliter leur quotidien et faire en sorte que chacune d’entre elles puisse se déplacer, travailler et profiter de ses loisirs en toute autonomie.
Suite à l’audit réalisé en 2022 par la Commission Territoriale Tourisme et Handicap relative aux aménagements et services associés de la plage de l’Anse du Stole, la collectivité voit sa labellisation reconduite pour 5 ans en reconnaissance de la poursuite des actions et travaux réalisés par la ville depuis 2017.
Les actions et travaux réalisés en faveur d’une Ville accessible à tous
Le dispositif Handiplage
La ville de Ploemeur met en place, gratuitement, durant l’été, un service handiplage. Situé sur la plage de l’Anse du Stole, ce dispositif permet aux personnes ayant besoin d’aide de se baigner en toute sécurité.
La diversité des équipements à disposition (fauteuils, transats, supports d’aide à la flottaison, sanitaires et vestiaires PMR, douche extérieure adaptée, aire d’accueil ombragée…) permettent ainsi de profiter pleinement des plaisirs de la mer.
Le complexe aquatique Océanis
Le centre aquatique favorise l’accessibilité des personnes en situation de handicap à l’aide d’équipements : rampes d’accès, bandes de guidage au sol pour malvoyants, barres en inox, douches et accueil adaptés… Des fauteuils roulants ainsi que des ascenseurs hydrauliques sont prévus afin que chacun puisse profiter de la piscine dans les meilleures conditions.
Le sport santé
Le centre aquatique dispense également des cours adaptés aux besoins de chacun. Les séances aquatiques de Sport Santé sont à destination d’un public souhaitant découvrir ou reprendre une activité, après une période de sédentarité ou ayant une pathologie nécessitant la pratique d’une activité physique sur prescription médicale.
Dans une ambiance de convivialité, d’échange et d’écoute, les éducateurs formés Sport Santé en charge des cours, adaptent l’évolution de la séance à vos possibilités, vous permettant de solliciter vos capacités physiques et cardiaques et maintenir votre forme tout en douceur avec les bienfaits de l’eau.
Le centre de rééducation de KERPAPE
Situé à l’Anse du Stole, le Centre Mutualiste de Kerpape est un établissement de soins et de réadaptation, spécialisé en rééducation.
L’établissement est reconnu en France comme centre ressource qui développe des soins de rééducation spécifiques à vocation régionale ; et des soins de rééducation polyvalents à vocation de proximité afin de répondre aux besoins de la population.
Le Saviez-Vous ?
Un chemin accessible en fauteuil relie le centre mutualiste jusqu’au service handiplage, en longeant la plage de l’Anse du Stole.
Réouverture du Lieu d’Accueil Parents-Enfants “Les Petits Loups”

Le Lieu d’Accueil Enfants-Parents (LAEP) Les Petits Loups rouvre ses portes le mardi 6 septembre, après une fermeture estivale de 2 mois.
En vue de préparer la rentrée, on vous rappelle le fonctionnement du lieu :
Le LAEP est un espace de convivialité, d’écoute, de jeux partagés et de parole qui favorisent la rencontre et l’échange entre enfants et parents. Y sont accueillis conjointement les enfants de moins de 4 ans et leurs parents ou l’adulte référent qui les accompagne.
La règle de base est l’anonymat et la confidentialité. L’accès au lieu d’accueil est gratuit.
Les objectifs des Laep :
Participer à l’éveil et à la socialisation de l’enfant, apporter un appui aux parents dans l’exercice de leur rôle par des échanges avec d’autres parents ou avec des professionnels : tels sont les principaux objectifs de ces lieux.
Constituant un moyen privilégié d’accompagner la parentalité, des professionnels formés à l’écoute sont présents pour accueillir les familles dans des conditions optimales et sécurisées.
Pour l’enfant, c’est…
- Lui faire partager des moments de jeu
- Lui faire découvrir de nouveaux jeux, un nouveau lieu…
- Lui faire découvrir les règles de la vie en société
- L’aider à se séparer de son ou ses parents
Pour l’adulte, c’est…
- Avoir un temps privilégié avec son enfant
- Prendre le temps de se poser
- S’exprimer librement
- Partager son expérience avec d’autres parents
Infos pratiques
Le LAEP est ouvert tous les mardis après-midi de 15h à 17h30 (hors vacances scolaires) à la Maison de la petite enfance “Le Pré en bulles”, située 39 rue d’Argoat 56270 Plœmeur.
Pour plus de renseignements, vous pouvez appeler Madame Laurence Candalh, référente Les Petits Loups, au 06 33 64 37 68.
Les rendez-vous pour les demandes de titres d’identité sont complets jusqu’à octobre 2023

Les rendez-vous pour les demandes de titres d’identité sont complets jusqu’à octobre 2023.
La mairie n’a qu’une station biométrique et qu’un agent pour gérer l’afflux de demandes. Nous vous conseillons de vous rapprocher d’autres mairies pour obtenir des rendez-vous, même si cet encombrement exceptionnel n’est pas spécifique à la mairie de Ploemeur.
Cette situation est liée à un rattrapage important de personnes qui n’ont pas renouvelé leurs titres pendant les périodes successives de confinement et d’absence de déplacements à l’étranger. Elle est complétement indépendante de la volonté des services de la mairie.
Merci aux usagers qui trouveraient des rendez-vous dans d’autres mairies plus tôt que ceux obtenus à Plœmeur de bien supprimer les créneaux réservés, afin que d’autres usagers puissent en bénéficier.
Merci de votre compréhension.
Comment prendre rendez-vous pour faire ses titres d’identité à Plœmeur ?
Les rendez-vous se prennent uniquement en ligne via votre espace citoyens.