Actualités

Journée familiale de l’énergie

Entièrement dédiée à la thématique de l’énergie, cette journée familiale de l’énergie sera placée sous le signe de la convivialité à partager en famille, à Passe Ouest ! Organisée en partenariat avec ALOEN, cette journée est l’occasion de se sensibiliser à l’énergie tout en s’amusant.

Au programme :

14h15-15h15 – Conférence F.Billon – Restitution de l’opération Thermo-façade

Restitution de l’opération de thermographie sur façades dont les prises de vues ont eu lieu en février dernier : comment traquer les fuites de chaleur dans la maison ?

Lien vers la rubrique modération énergétique > Opération thermo-façade

16h00 – Spectacle Zürlb (Accueil dès 15h30)

Spectacle pour enfants mêlant rock, jeu, dessin… (à partir de 3 ans)

Mission Zürbl, c’est un spectacle multimédia du Studio Fantôme mêlant rock, jeu, dessin, vidéo, sur le changement climatique et les économies d’énergie. Il invite les enfants à s’interroger sur les questions de la surconsommation, de la dépense énergétique, des problèmes environnementaux… Le tout dans une ambiance de concert rock !

L’HISTOIRE : Des scientifiques découvrent une planète, Zürbl, où le climat s’est brutalement dégradé. Ses habitants se retrouvent au bord de la catastrophe, dans une impasse environnementale. Le laboratoire d’observation va se mettre à réfléchir à des solutions et surtout essayer de les transmettre à cette fameuse planète !
Mais la Terre ne serait-elle pas, elle aussi, menacée ?

En continu de 14h00 à 17h00 :

Stand ALOEN (Agence Locale de l’Energie)

Des conseils personnalisés, des idées, des infos dénuées de tout caractère commercial

Stand Bretagne Energie Citoyenne

Quand la modération énergétique est l’affaire de tous

Exposition « Mes Voisins Sont Formidables »

Opération participative du pays de Lorient mettant à l’honneur des personnes, des lieux ou des initiatives intéressantes

Fresque du Climat

Jeu collaboratif pour comprendre le fonctionnement et les mécanismes du dérèglement climatique

Les Petits Débrouillards (Tout public)

Expériences scientifiques et manipulations pour comprendre ce qu’est l’énergie

Escape Game « Les éco-cambrioleurs » (enfants à partir de 12 ans et adultes)

Glissez-vous dans la peau d’éco-cambrioleurs et tenter de visiter 3 logements Ploemeurois. Attention, vous ne disposez que de 45min pour mener à bien votre mission.

Se joue par équipe de 4, accessible à partir de 12 ans.

Nombre de places limité à 4 participants par groupe

Inscriptions sur place ou en ligne : https://webquest.fr/?m=110683_inscription-a-l-escape-game-les-eco-cambrioleurs

 

 

C’est le moment de couper les inflorescences avant que les graines ne se dispersent au vent

L’été, l’herbe de la pampa et le séneçon en arbre se multiplient, il faut enlever les inflorescences.

Ces plantes fortement invasives du fait de la dissémination des graines par le vent sont à surveiller de près si vous ne voulez pas les voir coloniser tout votre jardin ou les espaces naturels.

Pour l’herbe de la Pampa, il est fortement conseillé de ne conserver que les plants mâles ou femelle, mais pas les deux pour éviter la pollinisation et donc les graines. Dans le cas de plants déjà adultes, il est conseillé de couper la montée des épis afin d’éviter la prolifération.
Avant qu’elles soient arrivées à maturité, en fin d’été, coupez les hampes florales avec un solide sécateur. Mettez des gants et des manches longues, car les feuilles de cette graminée sont assez coupantes. Taillez le plus près possible de la souche sinon vous finirez par avoir une butte au milieu. En intervenant assez tôt, avant la maturité, il est éventuellement possible de conserver les plumeaux en décoration intérieure après les avoir pulvériser de laque.

 

Pour le séneçon en arbre (ou Baccharis), ce sont les plants femelles qui produisent des milliers de fruits constitués d’une graine et d’une aigrette (comme pour les pissenlits) leur permettant de se disperser par le vent. La dormance des graines avant germination est d’une à deux semaines après la dispersion. Elles peuvent conserver leur pouvoir germinatif jusqu’à cinq années. Le Baccharis réalise également une multiplication végétative à partir d’un morceau de racine ou même parfois à partir du pied.

Cette plante, qu’il est désormais interdit de détenir, produit de telles quantités de graine en fin d’été qu’elle détruit progressivement nos espèces locales. L’idéal est donc de l’éliminer, et au minimum, d’éliminer toute floraison en fin d’été.

Par ailleurs, si vous intervenez trop tard en saison, il ne faut plus la transporter en pleine fructification, au risque de la disséminer encore plus.

 

Si vous souhaitez des conseils plus précis, n’hésitez pas à contacter les services.

 

Consultez l’Arrêté Ministériel du 31 Septembre 2020 sur les modalités de détention du Baccharis :

https://www.ploemeur.com/wp-content/uploads/2021/08/arrete-baccharis.pdf

Les opérations citoyennes de nettoyage de l’espace public

Tous mobilisés pour garder notre commune propre

Ces dernières années les opérations de nettoyage de plage se multiplient et remportent un franc succès ! En revanche, du côté de l’espace urbain, il existe un réel besoin de mobilisation.

Pour garder notre ville propre, chaque geste est important. C’est pourquoi, la Ville de Plœmeur souhaite accompagner les initiatives d’opérations citoyennes de nettoyage de l’espace public en fournissant du matériel et en relayant les événements dans ses supports de communication.

 

Bravo à l’agence AXA DANIELOU de Plœmeur pour leur journée citoyenne nettoyage de la plaine Oxygène qui s’est déroulée le 06 juin. Entre mégots de cigarette, bouteilles, et même parechoc de voiture, l’équipe de nettoyage a ramassé 15 kilos de déchets ! Fort du succès de cette première opération, l’agence prévoit de renouveler le rendez-vous, et cela deux fois par an.

 

L’équipe AXA à la plaine Oxygène – Juin 2021

 

Bravo également aux 3 clubs Lions de la région lorientaise – Lorient Armor, Lorient Océan et Hennebont pays d’Orient – qui se sont mobilisés le 12 juin pour une Journée citoyenne nettoyage du mail République et des rues du centre de Plœmeur.

Leur initiative a permis de sensibiliser les ploemeurois au tri des déchets et d’en récolter environ 10 kilos, mais pas que !  Une cinquantaine de paires de lunettes et une dizaine de livres jeunesse ont également été collectés pour être envoyés en Polynésie.

L’équipe Lions Club au mail République – Juin 2021