Infos Mairie

Médaille de la famille française

La médaille de la famille française est une distinction honorifique récompensant les personnes qui ont élevé dignement de nombreux enfants.

Qui est concerné ?

Tout parent qui a élevé au moins 4 enfants de nationalité française, dont l’aîné a atteint l’âge de 16 ans au 31 décembre 2018, et qui a fait un constant effort pour élever ses enfants dans les meilleures conditions matérielles et morales possibles.

 

Peuvent également prétendre à l’obtention de la médaille de la famille :

– toute personne ayant élevé seule pendant au moins 2 ans ses frères et sœurs, suite au décès de ses parents,
– toute personne ayant élevé pendant au moins 2 ans au moins un orphelin avec lequel elle a un lien de parenté,
– tout veuf ou toute veuve de guerre ayant élevé seul 3 enfants, dont l’aîné a atteint 16 ans,
– toute autre personne ayant œuvré de façon remarquable dans le domaine de la famille.

À noter :

la médaille peut être accordée à titre posthume si la demande est faite dans les 2 ans qui suivent le décès.

Comment l’obtenir :

Les demandes d’attribution de la médaille de la famille sont déposées par le candidat à la Mairie avec les documents suivants :

– formulaire cerfa n°15319*01 (disponible en Mairie)
– copie de la carte nationale d’identité ou du passeport, ou du titre autorisant le séjour,
– extrait du casier judiciaire,
– copie du livret de famille ou de l’extrait avec filiation de l’acte de naissance de chacun des enfants,
– certificats de scolarité pour tous les enfants d’âge scolaire,
– en cas de divorce ou de séparation, extrait de la décision l’ayant prononcé ainsi que de toute autre décision judiciaire relative à l’autorité parentale,
Les personnes désirant obtenir cette médaille sont invitées à se présenter à l’accueil de la Mairie de Plœmeur – 1, rue des Ecoles

Renseignement : 02 97 86 40 40

_____________________

VIGILANCE – Etang de Lannénec – Pollution aux cyanobactéries

Les résultats d’analyse de l’eau de l’étang de Lannénec réalisée par le Syndicat du Bassin du Scorff ont révélé une pollution du site par des cyanobactéries.

Par mesure de sécurité, la municipalité a donc pris les mesures suivantes : la pêche, la consommation des poissons et tout contact avec l’eau sont désormais interdits pour une durée indéterminée.

Par ailleurs, elle appelle à la vigilance les usagers avec leurs animaux domestiques, afin d’éviter toute contamination à leur encontre.

Veuillez trouver, le premier bilan des analyses en cyanobactéries nouveau protocole du mardi 14 juin 2022 sur les étangs du Ter en suivant ce lien.

INSTRUCTION N° DGS/EA4/EA3/2021/76 du 6 avril 2021 relative à la gestion en cas de prolifération de cyanobactéries dans les eaux douces de baignade et de pêche récréative.

Nous vous remercions de votre compréhension.

Contact : 02 97 86 40 40

_____________________

 

La ville de Plœmeur améliore votre cadre de vie – Lutte contre les plantes invasives

La Municipalité, dans sa politique de préservation de l’environnement, mène une lutte constante contre les plantes invasives.

Baccharis halimifolia est une plante introduite en Europe il y a quelques décennies. Elle prolifère au détriment des espèces locales. Dans le marais de Pen Palud, une action de destruction est engagée. La méthode la plus efficace est le brûlage, afin de ne pas favoriser le semis lors des transports de plants.

En accord avec les services de la préfecture et les pompiers, une intervention sera réalisée à partir du jeudi 9 mars, selon les conditions météorologiques.

Pour tout renseignement, contactez Services Techniques Municipaux 02 97 86 40 40

En savoir plus :

Baccharis halimifolia également appelé « séneçon en arbre » est une plante originaire des Etats-Unis. Introduite en France pour ornementer les jardins et les parcs et plantée dans de nombreuses haies, elle se propage très rapidement et risque d’entraîner des désordres écologiques.

Ses zones de prédilections :

> les terrains remaniés : friches agricoles, industrielles et salicoles

> de nombreux sols : argileux à sableux

> les terrains ensoleillés

Quels impacts ?

> la disparition des espèces autochtones

> un feuillage appétant pour le bétail mais très toxique (attention à la surconsommation)

> l’inefficacité de la surveillance des gîtes larvaires de moustiques en zone de marais (couvert végétal important qui empêche l’accès des zones à traiter)

> la modification des milieux

 Sources :

http://www.morbihan.fr/les-services/environnement/espaces-naturels-sensibles/les-plantes-invasives/

Plan d’exposition au bruit : conclusions et avis de la commission d’enquête

L’enquête publique sur le projet de révision du plan d’exposition au bruit (PEB) de l’aérodrome de Lann-Bihoué s’est déroulée du lundi 24 octobre 2016 au vendredi 9 décembre 2016 inclus, en application de l’arrêté préfectoral du 5 octobre 2016 et conformément aux dispositions des articles L.123-1 à L.123-16 du Code de l’Environnement sur les communes de Caudan, Guidel, Hennebont, Lanester, Lorient, Plœmeur, Quéven.

Le plan d’exposition au bruit tend à réglementer l’urbanisme au voisinage de l’aérodrome en maîtrisant l’urbanisation dans les zones de bruit de l’aérodrome. Le PEB approuvé sera annexé au document d’urbanisme de chaque commune concernée.

Les conclusions et l’avis de la commission d’enquête ont été rendus. Ces documents sont consultables ci-après :

http://www.morbihan.gouv.fr/Publications/Enquetes-publiques/LORIENT/Revision-du-PEB-de-l-aerodrome-de-Lann-Bihoue

 

A consulter ci-après l’arrêté préfectoral en date du 17 mai 2017 portant approbation du PEB de l’aérodrome de Lann-Bihoué :

AP signé