Nos labels, nos engagements

Label Villes et Villages Fleuris (une fleur)

Le label récompense l’engagement des communes en faveur de l’amélioration de la qualité de vie et la stratégie globale d’attractivité mise en place à travers le fleurissement, le paysage et le végétal.

Les critères évaluent :
– La démarche globale de valorisation communale par le végétal et de fleurissement.
– Les actions d’animation et de promotion de cette démarche auprès de la population, des touristes et des acteurs pouvant être concernés.
– La présentation du patrimoine végétal et du fleurissement.
– Les modes de gestion mis en place pour entretenir ce patrimoine en respectant les ressources naturelles et la biodiversité.
– Les actions complémentaires mises en oeuvre pour favoriser la qualité des espaces publics (mobilier, voirie, façades, enseignes, propreté…).
– La cohérence des aménagements paysagers et de leur gestion selon les différents lieux de la commune.

Plus d’informations : www.villes-et-villages-fleuris.com/

 

 

Station Classée de Tourisme

Le classement en « station classée » est attribué par arrêté préfectoral valable pour 12 ans aux « communes touristiques » ayant structuré une offre qualifiée pour en faire une destination d’excellence.

Plus d’informations : https://www.ploemeur.com/visiter/attractivite-touristique/station-de-tourisme/

 

 

 

 

 

 

APIcité (une abeille)

Dans le prolongement du programme « Abeille, sentinelle de l’environnement », le label APIcité, lancé en 2016 par l’union de l’apiculture française, est un label national pour les collectivités qui aiment, protègent et défendent les abeilles et les pollinisateurs sauvages.
La philosophie d’APIcité, c’est la prise de conscience et la sensibilisation sur le rôle des pollinisateurs dans le maintien de notre biodiversité.
Le label apporte une reconnaissance de l’implication des collectivités dans la préservation des abeilles domestiques et des pollinisateurs sauvages. Plœmeur à travers ses actions de protection de la trame verte et bleue mais aussi des zones humides et des cours, sa démarche zéro-phyto ou encore l’installation de ses ruches et hôtels à insectes, a ainsi été reconnue, au titre du label APIcité, ayant une démarche remarquable.
Le label est octroyé pour une durée d’un an.

La ville a passé un contrat avec un apiculteur qui a installé 3 ruches au cimetière de Cornouaille. Elle souhaite favoriser l’installation d’apiculteurs afin de soutenir la production nationale de miel, qui ne cesse de décroître.

Plus d’informations : https://www.unaf-apiculture.info/nos-actions/le-label-apicite-r.html

 

 

Cit’ergie

La Commission nationale du label Cit’ergie, qui s’est réunie le 17 juin 2020, a accordé le label Cit’ergie à la Ville de Plœmeur, pour la qualité de sa politique générale en matière d’énergie et de climat. Ce label est octroyé pour une durée de 4 ans.
Sur le total des 381,4 points possibles pour votre collectivité, Plœmeur a atteint 201,7 points, soit 52,9 % de son potentiel, ce qui remplit les critères de labellisation (50 %).
La Commission nationale du label a apprécié la qualité des études menées sur de nombreux sujets : la collectivité a une bonne connaissance de son patrimoine, des déplacements sur son territoire et des autres thématiques de vos compétences. Les consommations énergétiques sont suivies, des diagnostics ont été menés sur votre patrimoine, tout comme des études de potentiel de développement des énergies renouvelables, dans le cadre de l’étude de programmation énergétique. La mobilité n’est pas en reste avec la réalisation et la mise en oeuvre de trois schémas directeurs (zone 30, piéton, cyclable). La question de la logistique urbaine gagnerait à être approfondie.
La Commission souligne également le bon relais de la politique intercommunale et la bonne utilisation des outils de lutte contre la précarité énergétique. La mobilisation des habitants est bien réalisée par la collectivité, qui s’appuie et relaie les initiatives de l’agglomération et des structures partenaires comme ALOEN pour l’Aventure des Carbonautes par exemple.

Plus d’informations : https://citergie.ademe.fr/

 

Zéro phyto

La Ville de Plœmeur est labellisée « Zéro Phyto ». La commune est récompensée pour avoir abandonné l’usage de produits phytosanitaires.

 

 

 

 

 

 

 

Label Tourisme et Handicaps

Ce label permet aux personnes atteintes d’un handicap de partir en vacances en toute liberté et sécurité, de pratiquer des activités touristiques et de trouver un hébergement adapté.

Le label tourisme et handicap poursuit deux objectifs : apporter une information fiable et objective sur l’accessibilité des sites et des équipements touristiques mais aussi de développer une offre touristique adaptée aux personnes handicapées. Si ce label est la reconnaissance d’une volonté politique en termes d’accessibilité et d’accueil des personnes en situation de handicap, c’est également un indicateur de tous les efforts réalisés par les différents acteurs du secteur tourisme et de loisirs du territoire.

Plus d’information : www.tourisme-handicaps.org/

 

Label Handiplage (3 bouées)

Le label Handiplage, apporte une information fiable et objective de l’accessibilité des plages en tenant compte de tous les types de handicaps, développe une offre touristique au niveau des plages.

Voir la fiche technique de l’accès handiplage de la plage de l’Anse du Stole à Lomener 

Plus d’informations : www.handiplage.fr/

 

 

 

 

Breizh 5/5

Depuis 2015, l’association « Breizh 5/5 » constitue un réseau associant personnes, acteurs économiques, culturels et publics en faveur de la Bretagne à 5 départements.

Plus d’informations : www.breizh5sur5.bzh/

 

 

 

 

 

Ya d’ar brezhoneg

La charte Ya d’ar brezhoneg permet pour les organismes signataires d’intégrer la langue bretonne dans leur activité, souvent à partir d’actions simples.

Plus d’informations : www.fr.brezhoneg.bzh/

 

 

 

 

 

Eco-Ecole

L’école de Lomener-Kerroch fait partie du programme Eco-Ecole.

Eco-Ecole est un programme qui vise à aider les élèves à mieux comprendre le monde qui les entoure pour s’y épanouir et y participer. Il repose sur la mobilisation de l’ensemble des acteurs d’un établissement scolaire (élèves, enseignants, direction, personnels administratifs et techniques, etc.) mais également du territoire (collectivités, associations, parents d’élèves, etc.).

Plus d’informations : www.eco-ecole.org/